Lavelanet: l'inauguration a été belle au centre de secours et d'incendie

Quelle plus belle occasion que de marier journée Nationale des Sapeurs-pompiers, et inauguration du centre de secours et d'incendie de Lavelanet.
Samedi matin, c'est en présence du préfet de l'Ariège, d'Augustin Bonrepaux, de Frédérique Massat, de nombre d'élus, dont le conseiller général du canton de Quérigut, de familles, amis, Lavelanétiens et jeunes sapeurs-pompiers, que le Lieutenant-Colonel Didier Marcaillou, directeur départemental du SDIS de l'Ariège et le Lieutenant Patrice Fauconnet ont accueilli leurs invités.
Témoigner gratitude et admiration pour la Journée Nationale des Sapeurs-pompiersNathalie Marthien préfet de l’Ariège a lu le message de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur rendant hommage aux sapeurs-pompiers:
«Cette journée nationale est l'occasion de leur témoigner gratitude et admiration pour leur engagement au service de leurs compatriotes qu'ils sauvent et protègent à toute heure et en toutes circonstances. Jour après jour, au quotidien comme à l'occasion d'événements exceptionnels ou dramatiques, ils incarnent tout à la fois les qualités individuelles de courage et d'abnégation, mais aussi les valeurs collectives d'un grand service public: compétente, efficacité, solidarité»
Et Nathalie Marthien de rappeler que 250.000 professionnels ou volontaires sont chaque jour, prêts à se mobiliser. Avec respect, le préfet a rendu un hommage solennel aux «sept valeureux sapeurs-pompiers ayant payé de leur vie leur engagement»
A ceux qui ont été blessés, souvent grièvement, en accomplissant leur devoir, Nathalie Marthien a adressé «l'expression de la compassion de l'Etat» Le message de Bernard Cazeneuve se concluant par ces mots: «femmes et hommes de devoirs, dans l'action, dans la prévention, dans la planification comme dans le soutien, ils ne réclament pas de nous des marques de reconnaissance. C'est bien pour cela que nous les leur devons, pour ce qu'ils font, pour ce qu'ils sont, et pour l'exemple qu'ils donnent»
Inauguration du centre de secours et d'incendie de LavelanetC'est à Frédérique Massat qu'est revenu l'honneur de couper le ruban inaugural.
Ruban offert avec chaleur aux anciens pompiers ou à la jeune génération représentée par les JSP des Pyrénées cathares. Le Lieutenant Patrice Fauconnet a ensuite eu le plaisir de guider, en compagnie du Lieutenant-Colonel Didier Marcaillou, ses invités dans les locaux du centre de secours et d'incendie.
A l'heure des discours, le président du Conseil général a rendu hommage au nom de ses collègues aux sapeurs-pompiers, et les a remerciés pour leur engagement quotidien.
Rappelant l'implication de ses services et des élus auprès du SDIS 09, Augustin Bonrepaux a souligné: «en Ariège la départementalisation a débuté voici 20 ans. Nous avons investi 1,5 million d'euros ici. L'an dernier nous nous sommes engagés afin d'augmenter l'enveloppe du SDIS de 3%»
Mais l'engagement du Conseil général ne s'arrête pas la, son président expliquant: «nous avons la volonté d'améliorer la situation des sapeurs-pompiers volontaires en augmentant les indemnités d'astreinte»
Un objectif, recruter plus d'hommes et de femmes. Avant de laisser la parole, Augustin Bonrepaux n'a pas oublié de remercier «ceux dont on ne parle jamais, ceux qui sont dans les bureaux... un personnel dévoué»
Le Lieutenant-Colonel Didier Marcailloua a remercié les financeurs (commune et Communauté de communes, Conseil général); il a mis à l'honneur les personnels qui ont contribué aux travaux, le service technique du SDIS, et les pompiers de Lavelanet, soulignant: «ils ont été très patients, c'est le dernier centre à avoir été rénové dans le cadre du service départemental»
Nathalie Marthien a exprimé son admiration pour les travaux accomplis: «votre centre est magnifique, parfaitement rénové. Il est l'exemple d'une collaboration harmonieuse entre Etat et collectivités... une réussite grâce à vous tous»
Après avoir signalé la présence du 1er RCP, de la Police et de la Gendarmerie pour cette inauguration, le préfet a rappelé «ces services unissent leurs forces au service de la population dans un esprit de solidarité» Avant que tous ne se dirigent vers le buffet, Nathalie Marthien a remercié le Coq Lavelanétien «nous ayant brillamment accompagné ce matin»
L'inauguration a été belle au centre de secours et d'incendie de Lavelanet. Un moment important dans la vie des sapeurs-pompiers qui ont été fêtés et chaleureusement remerciés de leur engagement au service de leurs concitoyens.
dans la même rubrique
- Fête de la musique de Pamiers: Rythms and Jazzy pour un public conquis
- Pamiers: les Espaces Verts installent un hôtel à insectes pour accueillir les auxiliaires de la biodiversité
- Foix: jumelage de deux Lions
- 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend
- Fougax et Barrineuf: feu de la Saint-Jean le 28 juin
- Lavelanet: l'opération «Chantiers été» est lancée...
- Mirepoix: Aquathlon à l'école élémentaire Jean Jaurès
- Lavelanet: l'inauguration a été belle au centre de secours et d'incendie
- Pamiers: un conseil municipal sous tension(s)
- Carole Delga en visite à Mazères
- Saverdun: beau succès pour le tournoi de basket de l'Association Quentin Bégard-Tripette
- Ustou: un collectif pétitionne devant le projet du SMDEA
- Saverdun: le lycée Philippe Tissié se dote d'un blason
- Fêtes des voisins à Pamiers: une rue du tonnerre
- Foix est prête au grand rendez-vous annuel du 21 juin
- Lavelanet: cérémonie commémorative de l'appel du Général de Gaulle






















