accueil  |  ariège   |  france

Carole Delga en visite à Mazères

© midinews 2014

Dans le cadre de sa visite dans le département de l’Ariège, la Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire a tenu à visiter l’entreprise Fontès de Mazères, une charcuterie spécialisée dans le travail du porc lourd ariégeois, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

La maison Fontès, implantée à Mazères depuis 1922, spécialisée depuis quatre générations en charcuterie, salaisons, conserves et foies gras, vient d’être distinguée au début de l'année par le ministère de l’artisanat et celui du développement productif pour son savoir-faire d’excellence, son implantation ancienne et sa notoriété.

Elle rejoint ainsi le cercle très fermé des quelques milliers d’entreprises d’excellence labellisées «Entreprise du patrimoine vivant» ou EVP, fleurons de l’art de vivre à la française.

Une vitrine pour le département de l’Ariège et une belle reconnaissance pour cet artisan qui a pris le parti dès le début de travailler avec des filières locales et des circuits courts.

Christian Fontès se distingue dans le métier de la charcuterie par des productions à forte valeur ajoutée, liées à l'utilisation de la viande de porc ariégeoise, le «Galavard de Terrefort» Il a pu expliquer à Carole Delga le travail réalisé en amont pour sauver une filière en circuit court à forte valeur ajoutée.

Pour Christian Fontès et son équipe l'important c'est que cette petite entreprise artisanale puisse continuer à jouer la carte de la qualité.

La Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire a ensuite été reçue par Louis Marette, maire de Mazères et son conseil Municipal.

Laurence Cabrol | 20/06/2014 - 19:52 | Lu: 13248 fois