Foix: jumelage de deux Lions

Vendredi 20 juin s’est déroulé le jumelage entre les Lions Club de Foix et Concordia-Sagittaria, province de Venise.
Initialement prévue à 18h00 cette cérémonie de jumelage a finalement débuté 45 minutes plus tard en raison d’une erreur de GPS. Après une journée de découverte de l’Ariège, les dignitaires italiens avaient rendez-vous à Tarascon sur Ariège et le logiciel de guidage les a envoyés en direction de Tarascon… sur Rhône. Heureusement, nos visiteurs s’en sont vite rendu compte et ont pu faire demi tour, peut être déçus que nous n’ayons pas de Tartarin en Ariège.
La cérémonie avait lieu dans la salle d’honneur de la mairie en présence de Norbert Meler, maire de Foix, Jean-Pierre Sanz, président du Lions club de Foix Vallées d’Ariège, de Jean-Paul Alba, adjoint à la mairie en charge des jumelages, du représentant de l’Alliance franco-italienne Midi-Pyrénées et de nombreux présidents et adhérents des Lions Clubs italiens et fuxéens.
Avant l’échange de signatures entérinant ce jumelage et l’échange de présents, des discours ont été présentés en français et en italien.
D’origine italienne, nous sommes fiers d’être français et ariégeoisIl a été souligné que Foix a toujours été un lieu de rencontre favorisé par la proximité de la frontière franco-espagnole. L’Ariège a toujours accueilli les migrants venant d’Espagne du Portugal et, bien sûr, d’Italie. Cette population, par son dur travail, a participé au développement de ce département. Le drame du barrage d’Izourt a, bien entendu, été évoqué. Vingt neuf ouvriers italiens avaient péri dans l’effondrement de leurs bâtiments de chantier le 24 mars 1939.
Dans son discours, Jean-Paul Alba souhaite que «ce jumelage marque durablement l’amitié entre les peuples et participe à la construction de ce nouvel espace social, humain et fraternel auquel nous aspirons tous»
Tous les participants franco-italiens se sont ensuite retrouvés autour d’un vin d’honneur offert par la mairie de Foix.
| Le Lions Club est une organisation caritative internationale regroupant en France 1230 clubs et 28.000 membres. Il organise chaque année 5000 manifestations et collecte 16 millions d’euros qui sont intégralement reversés aux actions, les frais de fonctionnement étant assurés par les cotisations des membres. Sur internet: www.lions-france.org Une Instance pour évaluer les politiques sera créée |
dans la même rubrique
- Fête de la musique de Pamiers: Rythms and Jazzy pour un public conquis
- Pamiers: les Espaces Verts installent un hôtel à insectes pour accueillir les auxiliaires de la biodiversité
- Foix: jumelage de deux Lions
- 1er RCP: journées Portes Ouvertes ce weekend
- Fougax et Barrineuf: feu de la Saint-Jean le 28 juin
- Lavelanet: l'opération «Chantiers été» est lancée...
- Mirepoix: Aquathlon à l'école élémentaire Jean Jaurès
- Lavelanet: l'inauguration a été belle au centre de secours et d'incendie
- Pamiers: un conseil municipal sous tension(s)
- Carole Delga en visite à Mazères
- Saverdun: beau succès pour le tournoi de basket de l'Association Quentin Bégard-Tripette
- Ustou: un collectif pétitionne devant le projet du SMDEA
- Saverdun: le lycée Philippe Tissié se dote d'un blason
- Fêtes des voisins à Pamiers: une rue du tonnerre
- Foix est prête au grand rendez-vous annuel du 21 juin
- Lavelanet: cérémonie commémorative de l'appel du Général de Gaulle















