accueil  |  ariège   |  france

Fêtes des voisins à Pamiers: une rue du tonnerre

© midinews 2014

Le principe de la fête des voisins est de réunir autour d’une table les habitants d’une même rue ou d’un même quartier, pour partager des moments conviviaux et de bons petits plats.

Les résidents de la rue du 4 septembre ont décidé cette année de rajouter sur l’invitation l’inauguration de la rue, complètement réhabilitée. Et pour une fois, ce sont eux qui ont invité les élus. Un moment sympathique partagé par tous.

«La rue n’est pas très large, ni très longue cependant au quotidien les résidents ont quelquefois des difficultés à se rencontrer, le travail, les activités diverses, c’est la vie. Alors pour rompre cet isolement, deux fois l’an, comme ce soir, à l’occasion de la fête des voisins et le 4 septembre de chaque année - proclamation de la troisième république en 1870 - ils se retrouvent», dira Fabrice Bocahut, résident de la rue et maître de cérémonie.

«2014 est une année exceptionnelle, le mondial… et pour revenir à une dimension un peu plus locale, nous avons cette année une nouvelle rue, pas de poteaux, pas de fils, de splendides lampadaires, des trottoirs accessibles, une chaussée du tonnerre, aussi les résidents ont tenu à inaugurer ce départ d’une nouvelle vie de la rue. Et nous tenons à remercier l’équipe municipale d’avoir permis la programmation des travaux»

Comme le veut la tradition, riverains et élus ont coupé le ruban. Pour marquer l’évènement les résidents, menés par Bernadette, ont entonné une bien belle chanson sur des paroles choisies, entièrement revues, dédiées à leur nouvelle rue sur la mélodie «C’est magnifique» de Louis Mariano. Le message est alors bien passé, plus de poubelles, de déjections canines, «la rue est là, laissez-là en état si magnifique!»

«La rue est bien faite, nous avons un avantage nous les élus, on va doucement, et quand on fait quelque chose on le fait bien», dira le Maire André Trigano avec humour.

Prochaines fêtes de rue c’est ce weekend avec la route de Bouchonne et le chemin des Peupliers.

PR | 19/06/2014 - 19:27 | Lu: 9327 fois