Cérémonie du 11 novembre: hommage rendu aux 126 Mazériens morts pendant la Grande Guerre

Crédit photo: C.B.

Décidément il y avait beaucoup de monde hier matin au monument aux Morts de Mazères pour célébrer comme dans toutes les communes de France et de Navarre, l’armistice de la Guerre de 14-18. En cette année de commémoration, la cérémonie avait ici une dimension un peu particulière.

La présence de Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège, du colonel Bruno Helluy chef de corps au 1er RCP et d’une compagnie du régiment ariégeois, mais également celle des enfants du groupe scolaire Marcel Pagnol et du collège Victor-Hugo ont certainement contribué à la réussite de ce moment dédié au devoir de mémoire.

La «Grande Guerre» constitue dans l’histoire de notre pays un évènement majeur qui a la particularité d’avoir touché dans leur chair la quasi-totalité des foyers français. Dans la commune de Mazères, ce sont 126 jeunes Mazériens «Morts pour la France» dont les noms sont inscrits dans le marbre du monument aux Morts.

Un siècle plus tard, cette guerre occupe toujours une place importante de notre mémoire. Les derniers acteurs de ce conflit ayant disparu, le centenaire de 2014/2018 est sans aucun doute un moment privilégié pour donner aux jeunes générations les clés de la compréhension de cette période particulièrement difficile de notre Histoire.

Comme on a pu le rappeler en ce jour de commémoration de l’armistice de la Grande Guerre, un hommage particulier a été rendu aux morts de 14-18 et au-delà à tous ceux qui ont donné leur vie au cours dans tous les autres conflits (seconde guerre mondiale ou opérations extérieures). Après la lecture du Grand Quartier général en date du 14 novembre 1918, du message de l’union fédérale des anciens combattants et de l’allocution de Louis Marette, maire de Mazères, le préfet a donné lecture du message de Kader Arif, secrétaire d’État aux anciens combattants.

Un moment particulièrement chargé d’émotion quand les enfants de l’école primaire ont lu les noms de Mazériens morts au combat. Après le dépôt des gerbes, la Marseillaise, et le lâcher de 12 colombes, symboles de la Paix, les autorités ont procédé aux remises des décorations.

Parmi les récipiendaires, André Huertas, ancien combattant qui a participé au débarquement de Provence en août 1944 avec les forces françaises libres d’Afrique du Nord sous les ordres du général de Lattre de Tassigny.

Laurence Cabrol | 12/11/2014 - 18:53 | Lu: 20131 fois