Foix: un Street Park pour l'Espace Olivier Carol

© midinews 2015

La mairie de Foix a lancé un appel à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation d’une aire de street park ou skatepark.

L’information avait fuité depuis quelque temps et on savait que les acteurs locaux travaillaient sur le projet.

C’est désormais officiel depuis le 22 septembre dernier, la ville de Foix va offrir une deuxième aire de street à la jeunesse locale.

En 2011, lors de la construction de la nouvelle piscine et du bâtiment de la communauté des communes du pays de Foix, le skatepark et les locaux dévolus à la jeunesse avaient été détruits.

Relogés à l’étroit au bord du cimetière, les jeunes «skateurs» s’en remettaient au parvis de la piscine, qualifié «d’incompatible» par les usagers de la crèche, de la piscine ou de l’administration de la communauté de commune.

Depuis 2013, la mairie de Foix a lancé une consultation auprès des acteurs du skate local, via le secteur Jeunesse (FAJIP).

«Si tous les acteurs considèrent le parvis de la piscine comme étant le meilleur «spot» de la ville, chacun d’entre eux admet qu’il y a incompatibilité, en raison de la fragilité des matériaux, mais aussi en raison des usagers» explique Fabien Guichou, directeur du secteur jeunesse, qui suit le dossier de près.

En début d’année, la mairie de Foix a décidé d’accélérer et une commission d’expert a passé la ville au peigne fin pour étudier la faisabilité et l’implantation d’un skatepark.
Un street park qui reproduit le milieu urbain
Fabien Guichou précise à ce sujet «d’après les experts, et les constructeurs que nous avons rencontrés, nous n’avons pas forcément besoin d’un skatepark avec des modules aériens, et il ne faut pas une aire de pratique éloignée des centres d’intérêts des jeunes au risque de favoriser les squats et la stigmatisation des jeunes.

Par conséquent, il est envisagé la création d’un street park.

Il s'agit de reproduire l’environnement urbain avec des marches, des rampes, des trottoirs, des petites courbes, le tout sur une place qui roule bien et qui mixe différent public.

Un street park rassemble toute la jeunesse, mais plus largement de nombreuses familles. La trottinette, le bmx, le skateboard se pratiquent entre copains, mais aussi très souvent en famille.
»

Visiblement, cette aire de pratique prendra place devant l’espace Olivier Carol, qui constitue déjà un centre d’intérêt pour les jeunes.

Entre soixante et cent jeunes par jour traversent les locaux du FAJIP et la présence du BIJ, ou de l’Estive semble accentuer encore l’attractivité. Le projet pèsera 80 000€ et devra être intégré à l’architecture du site tout en conservant les espaces naturels (arbres notamment).
Le projet s’élèvera à 80 000€ TTC et devrait éclore avant l’été prochain
Le parvis de la piscine, quant à lui, sera probablement définitivement interdit aux pratiques de glisse urbaine.

L’ancien skate park, derrière le cimetière serait maintenu, histoire de conserver un lieu de pratique aérien pour les BMX ou les riders plus aguerris.

Le projet prévoit en outre la concertation des jeunes, des associations utilisatrices du parvis et des acteurs de l’espace Olivier Carol.

Ainsi, le projet prévoit de laisser place au chapiteau du Festival Résistance dix jours par ans et la poursuite du projet Block Party (voir notre article du 22/09/2015).

De quoi satisfaire les riders fuxéens et toutes les cultures jeunes qui traversent un skate park au quotidien tout en les intégrant dans l’environnement.

Affaire à suivre donc…

28/09/2015 - 19:02 | Lu: 10595 fois