Lavelanet: la fête de la Noisette met en avant les produits du terroir

© midinews 2015

Samedi matin, à l’heure de l’inauguration, Marc Sanchez, Marc Carbadillo et Jean-Jacques Michau, ont mis à l’honneur les producteurs locaux, les 2 cantons, 2 communautés de communes «qui ont tout intérêt à travailler ensemble et de mieux en mieux.»
Les produits du terroir pour une économie locale
L’honneur de couper le ruban est revenu à Jean-Jacques Michau.

«Nos territoires sont géographiquement, historiquement liés», a rappelé le président de la Communauté de communes du Pays de Mirepoix. «On a tout intérêt à travailler ensemble, et de plus en plus dans les années à venir.»

Des propos relayés par le président du Pays des Pyrénées cathares, «ravi que ce rapprochement s’effectue de plus en plus. En outre» a-t-il poursuivi, «il est important, afin de reconquérir une économie, de faire ce travail (le lien entre producteurs et consommateurs, NDLR), avec les habitants de nos cantons»

Le maire de Lavelanet a quant à lui remercié «tous ceux qui ont participé à cette belle aventure: Lydia Rat, Trifine, Michel Casado (il a géré la place Jeanne d’Arc), nos amis bretons et leur présidente du comité de jumelage, Elianne Le Razere; tous valorisent les produits de nos terroirs.»

«La fête de la Noisette est un moment important pour notre territoire» a-t-il glissé. «Il faut qu’elle reprenne ses lustres d’antan. Nous avons pas mal d’idées afin de l’étoffer. D’autres associations sont appelées à participer. Avec pourquoi pas un défilé historique.»

Marc Sanchez annonçant à l’heure de l’inauguration la «création d’une nouvelle Confrérie de la Noisette pour l’an prochain». Le maire «s’y engageant personnellement.»

Une belle et grande fête de la Noisette. Marché artisanal, foirail, ateliers, démonstrations, marché des producteurs, associations culturelles, repas fête de la noisette, défilé, Corso fleuri, championnat du monde de Cracher de Noisette…

La Fête de la Noisette reste pour son public la «grande fête du Pays d’Olmes». Une fête où petits et grands prennent plaisir à déambuler et découvrir leurs producteurs, éleveurs, associations et artisans.

NR | 28/09/2015 - 19:05 | Lu: 16787 fois