Pamiers: une nouvelle exposition pour le centenaire de la Grande Guerre

La Grande Guerre a duré quatre ans, pour sa commémoration l’association du centenaire propose tous les ans une historicité dans l’évolution du conflit où l’on passe d’une guerre de type napoléonien reposant sur les conquêtes territoriales à une guerre technologique avec son lot d’innovations (aviation, technologies).
Cette année l’équipe de Jean-Louis Doumerc, donne un coup de projecteur sur les Dardanelles (25 avril 1915 - 9 janvier 1916), un conflit oublié en marge de l’Empire ottoman.
Après «Les Poilus ariégeois dans la Grande Guerre», un pavé de plus de 400 pages qui aura nécessité 18 mois de recherches, déjà vendu à 1 600 exemplaires, l’association du centenaire prépare donc un second opus sur les Dardanelles à qui l’on doit beaucoup au travail de bénédictin de Claude Aliquot, un des piliers de ce groupe de passionnés.
Mais ce mardi 27 octobre l’association du centenaire de la Grande Guerre en Ariège en relation avec le comité de liaison des associations d’anciens combattants et patriotiques de Pamiers, le Souvenir Français, l’institut des hautes études de La Défense nationale inaugurait sa nouvelle exposition salle Espalioux.
Une manifestation sous les auspices de la mairie de Pamiers, en présence de Jean-Pierre Gillery, sous-préfet d’arrondissement, organisée autour de l’impressionnante collection de petits soldats de plomb du général Doumerc, près de 4 000 pièces, la moitié de sa collection, reconstituant l’histoire de l’armée française depuis la révolution avec une grande place accordée à la Grande Guerre.
Une formidable collection de soldats de plomb
Il a fondu le plomb, l’antimoine, réalisé patiemment ses moules en silicone, et c’est au prix de centaines d’heures de recherches qu’il est arrivé à sculpter et peindre ces modèles, tous les accessoires et les décors inhérents à ces armées de campagne, ces bataillons qui ont marqué l’histoire militaire de notre pays depuis la Révolution.
Parmi les pièces exposées, la collection privée de véhicules blindés de Bernard Teste ou parmi l’extraordinaire collection de petits soldats, le général Germain Caralp (qui fut maire de Prayols et chef de la garde à Foix en 1870) représenté dans une drôle de posture, baissant culotte face aux Anglais au siège de Saint Jean d’Acre.
Son descendant l’écrivain Georges-Patrick Gleize (également membre de l’association du centenaire), ironise sur son facétieux aïeul au caractère bien trempé.
Un indispensable devoir de mémoire
Mais cette exposition visible jusqu’au 11 novembre fait également la part belle aux photos du centenaire.
Une sélection de 120 clichés permet d’appréhender l’évolution du conflit, les gaz dans les tranchées, les transmissions, la chirurgie (Pamiers la ville Hôpital de 1 300 lits), les personnalités ariégeoises qui ont laissé leur nom dans l’histoire ou les lieux de mémoire tels que l’usine et son engagement dans la guerre.
Parmi les grands absents, le drapeau du 59ème régiment d’infanterie de Pamiers et ses 8 batailles dont l’original est actuellement aux Invalides à Paris. Le sortir de sa vitrine serait le condamner.
Aussi l’association a décidé d’en financer une copie. Il porte dans ses plis son histoire en lettres dorées. Ce drapeau, l’association l’offrira symboliquement à la ville lors des célébrations du 11 novembre et il sera en dépôt au sein du 1er RCP.
Jean Louis Doumerc et son association continuera ses interventions en milieu scolaire (144 à ce jour) et terminera de manière invariable son exposé par ces mots «celui qui ne connaît pas l’histoire peut être amené à la revivre».
L’Histoire est pleine d’enseignement. Selon lui «il faut faire attention, ce qui se passe actuellement en Europe centrale nous ramène aux prémices de la Grande Guerre».
Nouvelle exposition du centenaire du 27 octobre au 11 novembre salle Espalioux rue Jules Amouroux à Pamiers.
dans la même rubrique
- Pamiers: une nouvelle exposition pour le centenaire de la Grande Guerre
- Pamiers Moto Club: une belle équipe solidaire et enthousiaste
- Foix: le centre historique devient site de rencontre
- Pamiers: la fresque bientôt terminée
- Mirepoix: le terroir et les saveurs mis à l'honneur durant la fête de la gastronomie
- Lavelanet: les inscriptions au marché de Noël sont lancées
- L'Hospitalet: le village le plus haut d'Ariège inaugure sa bibliothèque
- Foix: la ruralité est entrée en ville, succès pour la foire de la Barguillère
- Basse-Ariège: le ton se durçit du côté des opposants au projet de parc éolien de Cintegabelle
- Développement économique au menu du conseil communautaire: ZA de Joulieu acte 2
- Laroque d'Olmes: le plein d'animations à la MJC
- Lavelanet: exposition et stages à la Maison des arts et de la culture
- Pamiers: soirée de sensibilisation pour les aidants de personnes aphasiques
- «Automne Populaire et Citoyen» au Conseil Départemental pour les enfants de l'ALAE de Lézat sur Lèze
- Club des aînés de Pamiers: un record battu... un autre à battre
- Les services Enfance-Jeunesse du Pays de Mirepoix et de Lavelanet se sont mariés








