Foix: le centre historique devient site de rencontre

Le voile est enfin levé sur les deux banderoles situées de chaque côté de la halle aux grains qui nous annonçaient une future «zone de rencontre». Absolument pas destinée aux célibataires en quête d’amour, cette zone amènera, dès le 2 novembre de grands changements de circulation dans le centre historique.
La présentation de la zone s’est déroulée mardi 27 octobre en présence d’Élisabeth Clain, adjoint au maire en charge de l’économie et du tourisme et d’André Péchin également adjoint, chargé de l’environnement et du cadre de vie.
Le panneau indiquant l’entrée en «zone de rencontre» est très explicite par la taille des symboles utilisés. Priorité est donnée aux piétons, suivis des vélos et enfin des automobiles. Tout ce petit monde ne devra pas dépasser le 20km/h même Usain Bolt et ses 44,72km/h.
Les 3 points principaux règlementaires de ces espaces partagés:
- Les piétons peuvent circuler sur la chaussée sans y stationner.
- Les piétons ont la priorité sur les véhicules.
- Tous les véhicules peuvent y circuler (voiture, vélo, bus…), mais ne peuvent pas excéder une vitesse de 20km/h.
Prudence! Il faudra s’habituer à voir des vélos arriver à contre sens et des piétons déambuler au milieu de la chaussée.
Les voies limitant le secteur de la «zone de rencontre»:
Le Pont Vieux, la rue du Rival, la place Saint-Volusien, la rue née la préfecture - préfet Claude Erignac, la rue de l’Espinet (entre le pont de l’abattoir et la place de l’Arget), l’avenue de Lérida et le cours Gabriel Fauré dont les voies limites ne sont pas comprises dans la zone.
Les rues seront donc à double sens pour les cyclistes sauf les rues Delcassé, du Rival et des Moulins pour des raisons de sécurité des cyclistes à cause des configurations de ces rues.
Pour simplifier, en complément des panneaux indicatifs d’entrée et de sortie de la zone, des pictogrammes seront matérialisés au sol pour informer les automobilistes du contre-sens cyclable. Certaines rues seront totalement piétonnes aux dates ci-dessous et donc interdites à tous véhicules à moteur en concertation avec les commerçants du centre-ville, des comités citoyens, la police…
Du 1er avril au 31 octobre, tous les jours de 11h à 18h, sauf les dimanches et les vendredis du marché la rue Bayle, Labistour, entre le carrefour avec la rue Delcassé et la place de la Fontaine de l’Oie.
Cette même place est piétonne du 1er novembre au 31 mars le vendredi de 8h à 14h, tout comme la rue des Marchands.
Pour la rue de la Faurie, ce sera toute la semaine du 1er juin au 30 septembre de 11h à 23h.
La partie de la rue Labistour entre le carrefour avec la rue Bayle vers la Faurie, sera piétonnière du 1er octobre au 31 mai de 11h à 18h, sauf les dimanches et jours fériés.
Pendant les vacances de fin d’année (les dates précises seront fixées par un arrêté municipal), les rues d’Albret, des Pénitents et de la Coudre seront réservées aux piétons tous les jours.
La «zone de rencontre» est prévue dans le Code de la route qui la définit dans l’article R110-2.
Des expérimentations ont été faites en Suisse ou en Belgique et en France, des villes comme Toulouse ou Bagnères-de-Bigorre ont délimité ce type de zone dans le centre-ville et constatent, sur le long terme, des retours très positifs de la population et des commerçants.
Il y a juste un temps d’adaptation un peu difficile, surtout pour les automobilistes qui peuvent être un peu désorientés. À plus au moins long terme André Péchin souhaiterait supprimer les barrières qui longent les trottoirs, mais ce n’est, pour l’instant pas à l’ordre du jour.
dans la même rubrique
- Pamiers: une nouvelle exposition pour le centenaire de la Grande Guerre
- Pamiers Moto Club: une belle équipe solidaire et enthousiaste
- Foix: le centre historique devient site de rencontre
- Pamiers: la fresque bientôt terminée
- Mirepoix: le terroir et les saveurs mis à l'honneur durant la fête de la gastronomie
- Lavelanet: les inscriptions au marché de Noël sont lancées
- L'Hospitalet: le village le plus haut d'Ariège inaugure sa bibliothèque
- Foix: la ruralité est entrée en ville, succès pour la foire de la Barguillère
- Basse-Ariège: le ton se durçit du côté des opposants au projet de parc éolien de Cintegabelle
- Développement économique au menu du conseil communautaire: ZA de Joulieu acte 2
- Laroque d'Olmes: le plein d'animations à la MJC
- Lavelanet: exposition et stages à la Maison des arts et de la culture
- Pamiers: soirée de sensibilisation pour les aidants de personnes aphasiques
- «Automne Populaire et Citoyen» au Conseil Départemental pour les enfants de l'ALAE de Lézat sur Lèze
- Club des aînés de Pamiers: un record battu... un autre à battre
- Les services Enfance-Jeunesse du Pays de Mirepoix et de Lavelanet se sont mariés








