Tarascon, entre Ariège et Provence: rapprochement symbolique des deux communes dynamiques

Crédit photo: Gérard Marin

Que ce soit en Ariège ou dans les Bouches-du-Rhône, ces deux villes ont bien des choses en commun.

Tout d’abord leur position stratégique: pour l’une et elle en a fait un slogan, «au carrefour des vallées» et pour l’autre «à la croisée des chemins entre Avignon, Camargue et Lubéron».

Si Tarascon-sur-Ariège entourée de massifs calcaires, percés de centaines de grottes, ayant servi d’habitat et permis le développement des civilisations préhistoriques, en particulier la civilisation magdalénienne, la ville témoigne aussi de son passé historique (enceinte médiévale, Tour du Castella, pont de pierre, développement des foires depuis le Moyen Âge).
En France, tout le monde est un peu de Tarascon
Mais aussi de son passé industriel (l’exploitation du gypse développe les plâtrières, l’abondance du minerai de fer est à l’origine des forges et des hauts-fourneaux et l’eau, ressource inépuisable, permet le fonctionnement des moulins, mais aussi la production d’électricité et par conséquent l’installation d’usines électrochimiques) d’une grande richesse patrimoniale.

«En France, tout le monde est un peu de Tarascon» tels sont les propos de Tartarin, héros populaire né sous la plume d’Alphonse Daudet au XIXème siècle.

Grâce à ce héros haut en couleur au caractère méridional dont les aventures ont fait le tour du monde, l’auteur provençal a rendu la ville célèbre… aussi célèbre que sa légendaire Tarasque, un mythe antique repris par Jacques de Voragine dans sa Légende Dorée (13ème siècle) puis devenu un récit merveilleux porté par la ferveur populaire jusqu’au au rang du Patrimoine Mondial de l’Humanité au XXIème siècle.

La cité provençale ouverte sur l’avenir conserve cependant d’importants témoignages de toutes les grandes périodes architecturales, du Moyen Âge au XXème siècle: château de Tarascon, collégiale Sainte Marthe, abbaye Saint Michel de Frigolet ou Caserne Kilmaine.

Les deux villes ont cependant au-delà de l’étymologie de leur nom ou du dynamisme de leurs foires et marchés, un dénominateur commun.

En effet l’actuel maire de Tarascon, Lucien Limousin (également conseiller général des Bouches-du-Rhône) est ariégeois.

Originaire d’Arignac, il a fait ses études à Tarascon où il a rencontré sur les bancs du collège Alain Sutra, actuel maire de Tarascon sur Ariège, avant de se marier par la suite avec une Lavelanetienne.

Actuellement les deux maires qui se connaissent bien, Alain Sutra et Lucien Limousin, préparent le rapprochement de leurs deux communes.

Un premier rapprochement est prévu pour la grande foire de printemps du 8 mai à Tarascon-sur-Ariège qui devrait accueillir une délégation provençale (groupes folkloriques et Tarasque seront du voyage).

Premier rapprochement symbolique et plus si affinités dans quelques mois.

Laurence Cabrol | 25/02/2016 - 19:01 | Lu: 12612 fois