Tarascon: des galettes intergénérationnelles

Cette année encore, un joli projet a vu le jour, né du partenariat Collège de Tarascon/Réseau de Lecture intercommunal. Un projet qui a mené 10 élèves de la classe ULIS jusqu’à l’Hôpital Jules Rousse, à la rencontre des résidents.

Depuis le début de l’année scolaire, accompagnés de leur professeur, Marianne Castex, et de l’animateur du réseau de Lecture, Christophe Lanoux Blanco, tous les jeudis matin, les collégiens ont travaillé autour du livre: lecture, expression orale et écrite, autour de la thématique «Cuisine».

Plusieurs œuvres ont été abordées dans ce cadre. Des panneaux ont été réalisés en classe et sont actuellement exposés dans le hall du collège.

Ce travail fait également l’objet d’un article sur le site ENT du collège, visible par tous. Des travaux ont été présentés en bibliothèque, et plusieurs temps d’apprentissage de la lecture à haute voix ont été mis en place.

Grâce à la (toujours) bonne volonté de l’animatrice de l’hôpital, Geneviève Bonjean, les collégiens ont pu présenter leurs travaux aux résidents début décembre.

À l’issue de cette première rencontre, tous s’étaient donné rendez-vous pour tirer les rois en janvier.

C’est ainsi que ce jeudi 14 janvier, jeunes et anciens ont envahi la salle de restaurant de l’hôpital… pour dans un premier temps mettre la main à la pâte!

Durant la cuisson des galettes, les élèves ont fait la lecture, à haute voix, aux personnes âgées.

Puis vint le temps du partage culinaire, de la nomination de plusieurs rois et reines, et surtout de sourires qui, alors que la pluie résonnait sur les vitres, ensoleillaient les lieux pour le plus grand bonheur de tous.

À n’en pas douter ces rencontres seront renouvelées… car ces petits instants de bonheur sont autant de richesses qui favorisent le «vivre ensemble», enjeu essentiel de notre société actuelle.

29/01/2016 - 18:58 | Lu: 6437 fois