Pour sa troisième édition, le festival de jazz de Mazères nous invite au voyage et au partage…
Véritable métissage de cultures et de sonorités, c’est avec le groupe toulousain Pulcinella qu’aura lieu ce soir le lever de rideau dans les jardins de l’hôtel d’Ardoin.
Il faut s’attendre à un mélange festif et baroque avec un zeste de folie et d’humour, entre saxophones, accordéons, contrebasse, batterie, métallophone et autre flûtes en coulisse.
Le quartet rentre à peine d’une tournée au Tadjikistan… il y a fort à parier que Ferdinand et sa bande de copains nous réservent une surprise, inspirés par ce voyage en Asie centrale et les vieilles pierres de cet hôtel particulier du XVIIe siècle.
Demain soir, le festival s'offrira pour la première fois une escapade en Afrique avec le groupe Zingabé Afrobeat.
Inspirés de la musique du génial nigérian Féla Kuti, les 11 musiciens qui composent ce combo proposent une musique rythmée, vivante et revendicative, dans un cocktail explosif de funk, soul, jazz et de musiques africaines.
Cette année Maxime Bonnefous, président de ce jeune festival, a placé la barre haut en décidant d’organiser un festival off tous les soirs à partir de 19h et de transformer le cœur de la bastide en gigantesque scène ouverte…
«Côté ambiance, on sera servi» nous promet ce Mazérien, disciple de Thierry Averseng, son ancien professeur de musique, qu’il a réussi a intégrer dans la dynamique équipe du festival.
«Depuis plus de vingt ans à l’école de musique de Mazères, j’en ai vu passer» se souvient avec beaucoup d’émotion l’enseignant, avant de poursuivre: «à l’époque glorieuse, les cours du mercredi après-midi avaient lieu ici même à l’hôtel d’Ardouin et je peux témoigner, avant sa restauration, c’était vraiment le royaume des courant d’air»
Aujourd’hui, c’est par amitié et par passion de la musique qu’ils se retrouvent autour du saxophone qu’ils remettent à l’honneur.
Maxime avait envie de faire partager la musique qu’il aime et pourquoi pas dans sa ville: «le projet était audacieux mais la mairie et les partenaires ont suivi […]
Nous avons décidé de jouer local pour que cette manifestation ait de véritables retombées sur le territoire»
A priori, le pari semble gagné. Mais pourquoi donc avoir choisi le saxophone?
«Tout simplement parce que j’en joue, qu’il est plus facile de faire l’acquisition d’un sax que d’un piano et que l’on peut tout se permettre avec […]
C’est un instrument assez récent, il date du XIXe siècle et il se prête à tous les styles de musique»
Le quatuor Pulcinella parle de jazz délocalisé ou de jazz alternatif qui séduit car il dépasse les frontières du jazz tel qu’il se jouait au début du XXe siècle: Afrojazz, jazz alternatif, rock, tango, musette, musiques populaires ou savantes, musiques du monde, le sax se décline à toutes les sauces, s’improvise, se cultive y compris auprès des plus jeunes.
C’est pour cette raison que Sax in Mazères organise des «master class», véritables stages de perfectionnement orchestrés par Sylvie, Vincent, Pascal et David du quatuor Ad Lib.
Les participants ont la possibilité de rencontrer l'ensemble des musiciens du festival, et d'assister à tous les concerts.
Le dimanche après midi, place aux artistes! Les stagiaires laisseront libre cours à leur improvisation lors d’un concert salle Fébus… en attendant que la fête commence!
- Mazères, capitale du Sax pendant deux jours
- Rencontres Artistiques Transfrontalières du 14 au 17 juillet à Tarascon
- Carla Bayle: ouverture de la 17e Rue des Arts ce week-end
- Mirepoix et les Concerts d'orgue
- 40ème Festival de Saint-Lizier en Couserans du 25 juillet au 17 août 2011
- Saint-Lizier et le Couserans possèdent leur Chapelle Sixtine
- Montségur fête l'Occitanie le 10 juillet
- 3e saison pour «L'Art des Origines, origine de l'Art?»
- Mirepoix et la 17ème édition du Salon du Livre d'Histoire Locale
- Théâtre au lycée de Mirepoix: Les Cyranoïaques mettent en scène les élèves

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



