Le conseil de communauté du 26 mai avait déjà pris une décision similaire...
Cette fois, c’est le conseil municipal de Pamiers qui vient de donner un avis défavorable au projet de fusion des 2 communautés de communes du Pays de Pamiers, et de Saverdun-Mazères.
En cause: un calendrier trop serré, qui ne permettrait pas de réaliser le projet dans de bonnes conditions.
Rappelons qu’une Réforme de l’Intercommunalité est en cours, et qu’elle a déjà fait grincer les dents des élus de l’Ariège.
L’objectif est dans l’air du temps: «regrouper», «mutualiser», «simplifier» l’organisation des communautés de communes (ces structures de coopération à fiscalité propre, créées en 1992).
Il y a actuellement 21 communautés de communes (et 80 syndicats de communes) regroupant 96% des municipalités du département.
En mai dernier, le préfet de l’Ariège a rendu une première copie. Verdict: après réforme, il ne resterait que 12 communautés de communes et 36 syndicats. Tous les territoires sont touchés.
Notamment la Basse-Ariège, où l’idée est de créer un grand ensemble aux portes de Toulouse, pesant près de 40 000 habitants.
Sur le principe, les élus appaméens ne sont pas contre. A l’image du maire André Trigano, «à titre personnel, je regrette que tout soit trop rapide.
Même si cette fusion me paraît normale, cela ferait une basse Ariège qui pèse. Mais il faudrait prendre le temps de réfléchir, et attendre que les élections législatives soient passées»
Ainsi, le conseil municipal s’est prononcé en faveur d’une «démarche de construction raisonnée et partagée», et non pas d’une «compilation des compétences respectives»
Le calendrier serait donc trop serré, avec un schéma qui devra être adopté fin 2011, et mis en œuvre d’ici 2013.
Un projet d’autant plus prématuré selon les élus, qu’un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) est en cours d’élaboration, que les élections législatives approchent, tout comme le prochain renouvellement des conseillers communautaires en 2014.
Du côté de l’opposition, même s’il a voté la position de la mairie, Michel Teychenné a demandé à ceux «plus ou moins représentants de l’UMP lors des dernières élections, cantonales notamment», d’avoir le «courage de démissionner en 2013, si l’Etat impose des décisions sur ce dossier !»
Quant à la représentante d’Europe-Ecologie les Verts, Françoise Matricon n’est pas non plus emballée par le fait de «coller deux structures entre elles, c’est complètement arbitraire. On a fait un gros travail sur les «Pays», qui sont à nos yeux une bonne dimension car on réfléchit en terme de bassin de vie»
A noter que la ville de Pamiers s’est tout de même montrée favorable au maintien de Gaudiès, et à l’accueil de Saint-Jean du Falga et Lescousse au sein de la Communauté de Communes.
- L'association Foix Terre d'Histoire prépare son Marché médiéval
- Fusion des deux communautés de communes de Basse-Ariège: Pamiers dit non
- Pamiers: le conseil de développement durable souffle sa première bougie
- Pollution de l'eau: installation des unités de traitement sur le site de l'Ayroule
- Mazères, un nouveau collège pour la rentrée 2015
- Belle réussite pour la Fête historique de Lavelanet
- Remise du décret de naturalisation à deux jeunes habitants de Mirepoix
- Délibérations du Conseil Municipal de Mirepoix
- L'ACARA: plus belle la ville
- Varilhes: un beau projet pour le conseil municipal des enfants

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



