La Mairie de Foix, lors d’analyses programmées, a détecté au mois de mai dernier une pollution au solvant dans l’eau du puits de l’Ayroule approvisionnant près de 2 tiers des habitants de la commune.
Depuis le 30 mai, le maire par arrêté municipal interdit la consommation d’eau de boisson pour les secteurs concernés.
Il a constitué plusieurs groupes de travail qui cherchent des explications à cette pollution à caractère exceptionnel.
Parmi les solutions d’urgence arrêtées, le conseil municipal a décidé de traiter l’eau du puits de l’Ayroule au charbon actif et c’est l’entreprise Véolia qui a décroché le marché.
Après avoir réalisé quelques travaux (notamment après avoir coulé une plate-forme de béton pour recevoir ces deux citernes de 7 mètres de haut, pesant chacune 30 tonnes) permettant d’accéder correctement au site, les techniciens de la mairie de Foix et ceux de Véolia ont réceptionné cet après-midi ces deux unités mobiles de traitement en provenance de Belgique.
C’est en effet la société Chemviron Carbon, un des leaders européens du traitement au charbon actif, qui a été choisie pour traiter l’eau du puits souillé, grâce à l’installation de ces deux filtres parallèles capables de traiter 150m3 d’eau/ heure.
Cette gamme de charbon, fabriquée à partir de coques de noix de coco et de houille, a la propriété d’absorber des micropolluants dont le tetrachloroéthylene.
«Nous réalisons des installations similaires partout en France, explique Christian Bazer-Bachi, venu tout spécialement de la direction technique de Véolia Toulouse.
Généralement ce sont des pollutions de l’eau aux pesticides que nous traitons mais le principe et les résultats sont identiques: il y a 16m3 de charbon par citerne, il se présente comme du sable mais ses propriétés lui permettent d’absorber une certaine quantité de polluant.
Il doit être changé régulièrement pour ne pas perdre ses qualités […] à priori ici tous les six mois»
Une fois que le charbon est saturé ou bien que l’objectif de traitement est atteint, le charbon actif peut être recyclé pour être à nouveau réutilisé.
Le charbon saturé est traité dans un four de réactivation à haute température (supérieure à 800°C).
Au cours de ce processus, les composés organiques présents sur le charbon actif sont oxydés dans l’atmosphère permettant ainsi de retrouver ses propriétés initiales.
Le recyclage du charbon actif saturé par réactivation thermique permet de minimiser le volume de déchets, de réduire les émissions de CO2 et contribue à réduire l’utilisation des ressources naturelles.
Une fois les deux citernes installées, les raccordements au puits seront réalisés: «il faudra de 8 à 10 jours pour la mise en œuvre de ce traitement au charbon actif» précise Patrick Gauthier, directeur du service des Eaux de Foix.
A cela, il faudra ajouter 2-3 jours pour des analyses en interne qui devront être confirmées par l’ARS avant de lever l’arrêté municipal interdisant la consommation de l’eau du robinet à la boisson.
Il faut donc compter un retour à la normale à la fin du mois de juillet.
- L'association Foix Terre d'Histoire prépare son Marché médiéval
- Fusion des deux communautés de communes de Basse-Ariège: Pamiers dit non
- Pamiers: le conseil de développement durable souffle sa première bougie
- Pollution de l'eau: installation des unités de traitement sur le site de l'Ayroule
- Mazères, un nouveau collège pour la rentrée 2015
- Belle réussite pour la Fête historique de Lavelanet
- Remise du décret de naturalisation à deux jeunes habitants de Mirepoix
- Délibérations du Conseil Municipal de Mirepoix
- L'ACARA: plus belle la ville
- Varilhes: un beau projet pour le conseil municipal des enfants

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



