ariege > sports > triathlon
Triathlon de l'Ariège, un triathlon grandeur nature
04/07/2011 | 21:34
© MidiNews 2011
sur le même thème
sport Triathlon ariégeois: émotion, passion et sensations

Dimanche matin, toutes les conditions météo étaient requises sur la base nautique de Mercus pour le départ du Sprint, la nouvelle épreuve du triathlon de l’Ariège, soit une boucle de 750m de natation, 20km de vélo et 5 km de course à pied… une manière de découvrir cette discipline exigeante et de se faire plaisir seul ou en relais.

Sur la ligne de départ avant de plonger dans une eau à 17°, des jeunes du club organisateur, l’APYTri (club Ariège Pyrénées Triathlon) notamment Daphné et Antoine qui se sont déjà qualifiés le 22 mai pour les Championnats de France de Triathlon, mais également une trentaine de baptêmes, de nouveaux adeptes de la discipline et des régionaux venus de la région toulousaine, du Tarn ou de plus loin.

Près de 80 inscrits pour cette épreuve «bon enfant» parmi lesquels Christian Ramos, un ancien du club ariégeois aujourd’hui licencié au TOAC Tri de Toulouse en pleine préparation pour l’Iron Man de Roth en Allemagne.

Au départ, Christophe Cano, préparateur sportif, prodigue les derniers conseils pour éviter les crampes et les coups de fatigue.

A 10h, les participants se sont jetés avec enthousiasme à l’eau avant d’enchaîner le combiné vélo et course à pied.

Les plus éprouvés auront couvert l’épreuve en à peine une heure… l’essentiel étant de participer et de terminer la course comme Stéphanie de Foix qui participait pour la première fois à cette épreuve et qui visiblement y a pris goût: «je ne suis pas licenciée, je nage, je fais du VTT ici, je ne cours pas beaucoup je savais que c’était mon point faible mais c’est ludique, cette première expérience m’a beaucoup plu… et en plus je suis arrivée au bout !»

Jérôme fait partie de la vingtaine de licenciés du club ariégeois. Le matin, il faisait le motard sur la course et l’après-midi il a participé à l’épreuve de courte distance:

«Je suis un tout jeune licencié, ce qui me plaît ici c’est le site, on passe de très bons moments […] personnellement je ne suis pas trop préparé car on arrive en fin de saison mais on verra tout à l’heure !»

Un sprint découverte qui en aura séduit plus d’un même si l’eau était un peu froide, les côtes un peu difficiles et la course sous le soleil… c’est pour cette raison que Jade, Camille et Florent , moyenne d’âge 16 ans, ont décidé de se partager la tâche: «en relais c’est plus facile […] on s’encourage mutuellement, et puis on est là pour se faire plaisir […] c’était super, on reviendra l’année prochaine»

Adrien Vivès de Sud Tri Performance est arrivé en tête après 1h06’42’’ devant Tommy Douziech du Tri 12 à 1h09’40’’ et Charly Mercier de Sud Tri Performance.

On retrouve au pied du podium, Antoine Gallou le premier Ariégeois (à la 4e place) et du côté des féminines c’est Fleur Gérard qui a franchi la ligne d’arrivée en 1h18’33’’ suivie par Sophie Douziech à 1h20’49’’.

La jeune Fleur, 16 ans, évolue au Tri 12. Actuellement en 1ere S, elle arrive à allier travail scolaire et ses dix heures d’entraînement par semaine…

Au moment de la remise des récompenses, les organisateurs et les élus locaux ont pu accueillir sur le site de Mercus, Jean-Michel Buniet, vice-président de la fédération française de triathlon, et Michel Serradell de la ligue Midi-Pyrénées de Triathlon.

Tous se sont accordés sur la qualité de la manifestation et de l’épreuve qui contribue à promouvoir le triathlon.

Les organisateurs ont rendu hommage aux 70 bénévoles qui ont participé au bon déroulement de l’épreuve.

Bernard Piquemal, président de l’Agence Départementale de Tourisme, a évoqué l’étude lancée par le Conseil général pour connaître les aspirations du public en matière de sport nature (pouvoir les quantifier, voir les retombées économiques)… une étude mise en place en relation avec la Catalogne (la mairie de Gérone) qui permettra d’affiner les segments en matière de sports nature en Ariège.

La journée s’est poursuivie à 12h30 avec l’Animathlon pour les 9-15 ans et surtout à 14h avec l’épreuve reine sur laquelle 95 sportifs étaient inscrits.

C’est sans surprise que Nicolas Le-Hir, le favori annoncé, membre de l’équipe de France Police, capitaine de la D2 Sud Triathlon Performance, est sorti le premier du grand bain et n’a pas quitté la tête jusqu’à la fin de l’épreuve en balayant les chronos avec une arrivée à 2h06’03’’, devant Frédéric Arroyo du Tri Run de Frontignan (2h10’07’’) et Laurent Robert du Sud Triathlon Performance sur la troisième marche du podium (2h16’29’’).

La première féminine Célia Chiron du Tuc Triathlon a franchi la ligne après 2h49’05’’ de combiné.

Une fois de plus, le Triathlon de Mercus a tenu ses promesses: un beau plateau sportif, de la convivialité et des participants, néophytes ou sportifs confirmés, heureux de se tester sur ce parcours déjà mythique dans un bien agréable cadre naturel.

Encore bravo aux organisateurs et rendez-vous en 2012…

Consulter les résultats complets

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 04/07/2011 | 21:34 | Lu: 11282 fois