ariege > sports > cyclisme
L'Ariégeoise: plus de 4 000 cyclistes à l'assaut des cols du département
27/06/2011 | 20:37
© MidiNews 2011
sur le même thème
cyclosport L'Ariégeoise a battu ses records d'affluence
cyclisme L'Ariègeoise: Derniers préparatifs avant le départ

Quelques jours à peine avant le passage du Tour de France, le département de l’Ariège a dignement fêté la petite reine en accueillant samedi, la 17e édition de l’Ariègeoise, la célèbre cyclotouriste qui cette année encore a battu son record de participants avec 4205 inscrits (dont 954 pour l’Ariègeoise et 2680 pour la Montagnole), 650 bénévoles, et 15 pays représentés.

Si l’ambiance conviviale et l’esprit de cette épreuve n’ont pas été érodés par le temps c’est grâce aux organisateurs qui gardent le cap avec la volonté de faire plaisir à tous ces passionnés de vélo. 


Car quelque soit son niveau, débutants, contemplatifs ou compétiteurs plus chevronnés, chacun peut découvrir les routes de l’Ariège à son rythme.

Les coureurs les plus ambitieux ou les mieux préparés se sont élancés à 8h pour une boucle de 179km (3290m de dénivelé) et à 8h30, ils étaient deux fois plus nombreux à participer aux 113km de la Montagnole (2155m de dénivelé). 


Enfin les randonneurs de la Passejade ont pris le départ un peu plus tard pour une boucle moins exigeante entre la haute Ariège et le Plantaurel. 


Sur la ligne de départ, les participants sont plutôt détendus, la plupart se sont entrainés toute l’année et beaucoup connaissent déjà les cols ariégeois rendus célèbres par le tour de France. 


«L’Ariégeoise nous donne l’occasion d’emprunter le parcours de la grande boucle et de découvrir des paysages mythiques comme le Port de Lers cette année» explique Franck qui n’a pas hésité à venir des Alpes pour découvrir les Pyrénées.

 Une année sur deux l’épreuve fait une arrivée au plateau de Beille.

Mais pour cette 17e édition les organisateurs ont privilégié la traversée de la route de la grotte du Mas d’Azil, les cols Couserannais (col de Rille, de Catchaudègue, de Latrape, du Sarraillé et Port de Lers), avec une arrivée sur la Plaine des sports d’Auzat inaugurée le mois dernier.

Un parcours sous un soleil de plomb, menant les compétiteurs dans les plus beaux paysages du département.


De nombreux bénévoles placés sur les routes pour réguler la circulation, désaltérer et nourrir les cyclistes ou les aider en cas de chute. 


Pas moins de six médecins accompagnés d’ambulances ont veillé au bon déroulement de cette épreuve qui aura tout de même vu quelques chutes spectaculaires. 


Malgré les nombreux panneaux avertissant de la dangerosité des passages, certains se sont sentis pousser des ailes notamment dans la descente du col de la Crouzette à quelques kilomètres de Biert. 


Au risque de rater un virage et de finir en contrebas avec quelques fractures et contusions.

Heureusement la difficulté de l’épreuve était adoucie par l’accueil réservé aux compétiteurs sur les points de ravitaillement. 


Ainsi à Massat, près de 80 bénévoles, de la charcuterie locale, des fruits, des boissons énergétiques, et cerise sur le gâteau, musique et pom pom girls avec les majorettes du Pays d’Olmes qui viennent de décrocher le titre de championnes de France. 

Il n’en fallait pas moins à certains pour se redonner du courage avant le Port de Lers et retrouver de l’entrain jusqu’à l’arrivée. 


Sur les points les plus hauts de ce circuit, les impressionnantes antennes de l’association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) mandatée chaque année par le préfet pour acheminer les liaisons radio quand les téléphones portables ne passent pas comme nous l’explique Jean Louis Liron responsable de cette association de radio amateur bénévole: «nous sommes en relation avec les équipes mobiles, les médecins et les ambulances pour les avertir s’il y a un souci, nous faisons le lien entre les équipes de la sécurité civile»

Enfin après avoir franchi la ligne d’arrivée (pour les meilleurs d’entre eux après plus de cinq heures de vélo dans les mollets), c’est sur la plaine des sports d’Auzat, où l’Ariègeoise avait installé ses stands, qu’une ambiance plus détendue attendait les cyclistes.

Chacun aura apprécié l’organisation: «c’est pour cette raison que l’on revient» nous confiait un cycliste originaire des Pyrénées Orientales. 


Une fois de plus Jean Claude Eychenne et son équipe aussi professionnelle qu’enthousiaste ont gagné leur pari. 


Pour cette 17e édition c’est un ariégeois originaire de Rimont, licencié au SCO de Millau qui aura décroché le meilleur chrono en franchissant la ligne d’arrivée en 5h 41’03’’


Quelques résultats

L'Ariégeoise (179km)


1er: Guillaume de Almeida en 5h 41’03’’

2e: D. Périllaud en 5h 42’17’’

3e: M.Dumont en 5h 44’09’’

La Montagnole (113km)

1er : A. Jalabert en 3h 32’10’’

2e : G.Hemart en 3h 32’58’’

3e : V. Barrere en 3h 35’06’’

Féminines

1ere : F.Casenave en 4h 14’36’’
2e : S.Fons en 4h 25’48’’

3e : V. Houdu en 4h 27’47’’

Retrouvez tous les résultats sur le site: www.cyclosport-ariegeoise.com
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 27/06/2011 | 20:37 | Lu: 19305 fois