ariege > actualités et économie > infrastructures
Réforme de l'intercommunalité: quelles conséquences pour le SMDEA?
08/07/2011 | 20:19
© MidiNews 2011

Mutualiser les moyens pour les compétences d’eau et d’assainissement pour avoir de meilleurs équipements.

C’est depuis le début la philosophie du SMDEA (syndicat mixte départemental de l’eau et de l’assainissement créé en 2005) qui regroupe aujourd’hui 290 communes (dont certaines en Haute-Garonne) sur les 330 que compte l’Ariège.

Aujourd’hui, la réforme de l’Intercommunalité (qui vise à réduire le nombre de communautés de communes, et de petits syndicats) va en quelque sorte dans le même sens: le regroupement.

Et selon la première feuille de route proposée par le préfet, il faudrait passer de 21 à 12 intercommunalités; et sur 80 syndicats de communes, 36 seraient proposés à la dissolution.

En marge de l’assemblée générale (de ce jeudi soir), la question du rattachement de petits syndicats d’eau au SMDEA a donc été abordée.

«Il me semble que le projet du préfet va dans le bon sens» indique d’ailleurs Christian Alvarez (directeur de la structure). Même si «on bute encore sur certains dossiers»

L’alimentation en eau du Pays d’Olmes d’abord, «sur lequel le SMDEA a candidaté pour assurer la production d’une eau potable de qualité à partir des sources qui existent sur Montferrier (propriété du syndicat d’eau du pays d’olmes et du SMDEA)» explique Christian Alvarez, qui ajoute, «il y a aussi le dossier du Soudour qui reste en suspens.

Pour savoir qui du Soudour ou du SMDEA aura la responsabilité de proposer un projet d’assainissement global sur le pays de Tarascon
»

Enfin, dernier point: l’alimentation en eau potable de Foix, «sur lequel le SMDEA apporte son concours pour essayer (au delà du problème actuel qui est de traiter dans l’immédiat le problème de l’eau issu de la nappe), voir comment on peut proposer une solution plus pérenne et dans un délai le plus court possible»

Dans ce cadre là, il se pourrait que la commune de Foix adhère au SMDEA pour la compétence eau.

Dans la logique des choses, le SMDEA devrait donc (dans les années à venir) voir augmenter le nombre d’adhésions.

C’est notamment le cas de la commune de Saint-Jean du Falga qui serait en cours de discussion pour intégrer la structure.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 08/07/2011 | 20:19 | Lu: 5108 fois