ariege > culture > culture
Carla-Bayle: dans le «bus théâtre» pour l'Estive
27/04/2012 | 19:20
© MidiNews 2012

Dans le cadre de l'opération «Tous au théâtre», l'Estive a sollicité les communes ariégeoises pour qu'elles affrètent un bus à destination de Foix.

Le but étant de faciliter l'accès à la culture et de faire découvrir le théâtre à des non-initiés.

Plusieurs municipalités ont répondu favorablement à cette demande: les communes du Séronais 117, le Mas d'Azil, le Carla-Bayle, Saint-Lizier, Saint-Girons ou encore Mirepoix.

Mardi dernier, ce sont neuf bus qui convergeaient vers l'Estive pour assister à la représentation de Joël Pommerat, reconnu sur la scène européenne, voire internationale.

La pièce, intitulée «La grande et fabuleuse histoire du commerce» est pour l'artiste «une façon de montrer comment cette activité du commerce, vendre, acheter, activité au cœur même de nos sociétés, influence notre manière de nous penser nous-mêmes, notre façon de concevoir ce qu'est un être humain, et nos relations»

Au Carla-Bayle, la municipalité et l'Association Rue des Arts se sont investies dans cette opération: la mairie, en mettant à disposition le bus de l'école et en réceptionnant les appels pour les inscriptions; la Rue des Arts, dont la secrétaire Michelle Sans, s'est occupée de relayer l'information autour d'elle et de réserver les places auprès de l'Estive.

Vingt personnes au total attendaient le bus théâtre mardi 25 avril sur la place de l'Europe du Carla-Bayle.

D'horizons divers et de tous les âges, les participants ont ainsi pu, à un tarif préférentiel de 13 euros au lieu de 20, se laisser conduire et assister à une représentation théâtrale majeure.

Une offre qu'ils ont jugée très intéressante.

Certains confiaient qu'ils «n'auraient pas eu le courage de prendre la voiture, seuls, pour se rendre à Foix»

Cette opération a été aussi pour certains l'occasion de découvrir l'univers du théâtre.

Surtout, une ambiance de convivialité et d'échanges régnait pendant les trajets.

Des impressions positives qui devraient satisfaire Christine Bellouère, chargée du Développement des publics à l'Estive, et donc à l'origine de l'opération «Tous au théâtre»

Pour elle, le bus théâtre offre de nombreux avantages mais «permet surtout aux participants d'échanger, lors du trajet retour, sur le spectacle»

C'est cette «notion de partage» qui a guidé l'équipe de l'Estive lorsqu’elle a organisé ce type de «spectacles en décentralisation»

Une initiative réussie qui devrait se renouveler la saison prochaine.

actualites Ariege
auteur: CD | publié le: 27/04/2012 | 19:20 | Lu: 4012 fois