ariège > culture > tradition
Le festival Rite dans le Couserans à la rencontre des cultures du monde du 3 au 10 août
02/08/2013 | 17:59
Crédit photo: Festival Rites

Ils sont là! Depuis vendredi, 300 artistes venus de huit pays sont à Saint-Girons et dans la région pour le festival Rite 2013.

Musiciens, danseurs et chanteurs proviennent de contrées aussi lointaines qu’emblématiques par leur culture: Nouvelle-Zélande, Inde-Punjab, Inde-Kerala, Pérou, République des Tatars, Cuba, Slovaquie, Bulgarie, Provence, les Orients d’Occitanie, les Bethmalais.

C’est bien un voyage initiatique autour du monde et de ses cultures si éloignées que propose Rite, et sans quitter l’Ariège!

Après l’inauguration samedi matin à 11h place Buffelan à Saint-Girons, les grands spectacles du festival s’ouvriront. Notamment le dimanche dès 21h avec le concert «Balkanes» à la cathédrale de Saint-Lizier.

La découverte des polyphonies bulgares interprétées et sublimées  par ce quatuor féminin aux timbres de voix fascinants comblera les amateurs de chant.

Un festival qui déborde largement des frontières couserannaises
Lundi 5 août à 21h en salle Max Linder, Alem Surres-Garcia ainsi que les musiciens et chanteurs occitans et arabo-andalous  du duo Bab al Corassan nous feront voyager entre Occitanie et Orient avec le deuxième opus des «Orients d’Occitanie» dont la première partie avait charmé le public pour le festival Rite de 2010.

La spécificité de ce festival, c’est bien d’élargir son horizon pour faire participer l’ensemble des villages couserannais à cet événement culturel de grande ampleur. De fait, des spectacles «éclatés» se dérouleront en soirée dans les vallées à la rencontre des villageois.

Et ces spectacles débordent désormais largement du Couserans puisqu’ils s’étalent depuis Saint-Gaudens et Salies du Salat  à l’ouest, en Couserans à Alos, Massat, Bethmale, Seix, Eycheil, Saint-Girons et jusqu’à Serres sur Arget en Barguillères et Montgailhard dans la vallée de l’Ariège. Une incursion dans le Gers, à Mirande, est même prévue cette année.

Découverte des talents du monde et de leurs costumes ancestraux
1700 places seront accessibles au public dans le parc des expositions de Saint-Girons pour deux grands spectacles d’exception. Les 300 artistes y sont attendus pour proposer le meilleur de leurs productions.

Jeudi 8 août déjà à 20h45 avec «Les cultures du monde» .Puis vendredi 9 août à 20h pour le diner-spectacle préparé par le chef Pao Magny.

Une sélection rigoureuse des artistes de Rite permet au public de découvrir en même temps une variété culturelle rare, des nouveautés tous les ans et surtout d’apprécier des artistes de niveau professionnel.

15 000 spectateurs attendus pour faire la promotion d’une Région
Pas moins de 15 000 spectateurs se pressent chaque année au festival qui est devenu un produit économico-culturel incontournable durant l’été couserannais.

Il permet de faire découvre la région aussi bien aux artistes du monde entier participant au Rite, qu’aux touristes qui en font la promotion en rentrant chez eux.

D’autre part, les Bethmalais participent aussi à cet effort, ils ont fait cette année la couverture du magazine international de tourisme «Touristica» et ont retenu l’attention des journalistes de la chaine TV internationale «France 24» pour un sujet culturel dans le cadre de l’étape du Tour de France 2013.

L’équipe bénévole du Rite, issue du groupe organisateur «Les Bethmalais», est stable depuis  une dizaine d’année: Philippe Bourges, président de l’association, responsable artistique et programmation, Jacques Rives responsable technique et partenariat, Mme Fontana trésorière, Mr Brunet secrétariat et Mme Galey-Labauthe administration et partenariat.

L’ensemble du groupe «Les Bethmalais» ainsi que de nombreux bénévoles et anciens du groupe rejoignent l’équipe pour prendre part à l’organisation de cette semaine particulièrement chargée.

Renseignements et réservations à l’office de tourisme de Saint-Girons au 05 61 96 26 60. Et pour en savoir plus: www.bethmalais.org.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 02/08/2013 | 17:59 | Lu: 3849 fois