ariège > culture > marionnettes
Mirepoix: le festival MiMa a débuté
02/08/2013 | 18:00
© MidiNews 2013

L’inauguration officielle du festival a eu lieu jeudi soir sous la halle de Mirepoix.

Nicole Quillien, maire, Jean Cazanave, conseiller général, et Marc Carbadillo, conseiller régional et président du Pays des Pyrénées cathares ont exprimé leur joie d'être présents, l'importance accordée à la culture et au festival MiMa.

Suite à l'inauguration, le public était invité à découvrir «deux spectacles nourrissant la question du rapport du corps avec la marionnette» selon Caroline Galmot.

Tout d'abord, «Twin Houses» par la compagnie Mossoux-Bonté, un spectacle référent en la matière, suivi de «Partition Magnétique» par la compagnie Les Intouchables qui joue sur une double figure des corps en mouvement, tantôt marionnette libérée de toute pesanteur, tantôt corps vivant n’échappant plus aux lois de la gravité.

Une halle scénographiée
Durant quatre jours, 18 compagnies sont réunies à l’occasion d’un festival qui affirme son identité autour de formes contemporaines, interdisciplinaires et mouvementées des arts de la marionnette.

Ici, une grande place est faite à l'insolite, l'invention et l'innovation avec une place accordée à la jeune création.

Sous la halle, avec des spectacles et performances décalés ou dans les villages alentours, avec MiMa en campagne, le public «savoure son bonheur et les découverte»

Rencontres et débats d'idées
Outre la programmation culturelle, le festival est aussi un moment d’échanges et de débats autour de questions liées aux enjeux de la création marionnettique actuelle.

Samedi 3 août à 18h30, la rencontre portera sur «La marionnette: un art à part entière ?»

Les 25 ans du festival seront l’occasion de faire un état des lieux du domaine de la marionnette contemporaine sous toutes ses formes.

Ces vingt-cinq dernières années, celle-ci a conquis sa place dans le paysage actuel des arts de la scène.

Comment a-t-elle évolué sur le plan de la création? Est-elle reconnue comme une forme propre ou comme une composante du théâtre d’aujourd’hui ? Quels sont les obstacles qui restent à surmonter? Ces questions seront abordées avec des artistes et des professionnels de la marionnette contemporaine. Naly Gérard (journaliste indépendante) animera le débat.

Dimanche 4 août à 18h30, autre rencontre avec pour thème: «La marionnette : terrain privilégié d’une création au féminin ?»

Modératrice, Evelyne Lecucq (comédienne, journaliste, essayiste, commissaire d’expositions et formatrice dans le domaine des arts de la marionnette).

Depuis les années 80, les femmes arrivent en nombre dans les arts de la marionnette. Y ont-elles toutes les fonctions désirées? Font-elles bouger les thématiques des créations et la représentation féminine? Les programmatrices leur donnent-elles une préférence

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 02/08/2013 | 18:00 | Lu: 2553 fois