Ariège: dans quatre jours, les élections régionales

Dans quatre jours, les Régionales… Une information qui ne semble pas émouvoir en dehors des états-majors des partis politiques. Pourtant, les enjeux sont de taille à la veille de la mise en œuvre réelle des nouvelles grandes régions.
Des treize que compte désormais la France, le territoire né du mariage de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon représente l’un des plus beaux.
Avec deux métropoles parmi les plus dynamiques de France, une porte d’entrée maritime, une large partie du massif pyrénéen, des stations de ski, des campagnes agricoles, des spécialités gastronomiques renommées, des universités de pointe, la nouvelle région d’Occitanie attise les convoitises.
Onze listes seront donc sur la ligne de départ, dimanche 6 décembre, pour le premier tour du scrutin.
Au premier rang, les traditionnelles formations en lice: le PS et ses alliés du PRG (Carole Delga), les Républicains, l’UDI et le Modem (Dominique Reynié), les Ecologistes (Gérard Onesta) et le Front National (Louis Aliot).
À ces quatre équipes, s’ajoutent sept autres listes: Lutte Ouvrière (Sandra Torremocha), «Le Bien Commun, écologiste et citoyenne» (Christophe Cavard), Nouvelle Donne (Gilles Fabre), Citoyens du Midi (Philippe Saurel), Debout la France (Damien Lempereur), UPR (Yvan Hirmiris), Force France Sud (Jean-Claude Martinez).
Et l’Ariège dans tout cela? Difficile de s’y retrouver tant les campagnes électorales, à l’exception notable des listes de Carole Delga et, à un degré moindre, de Dominique Reynié, ont donné le sentiment de naviguer loin de nos contrées.
Peu de réunions publiques, voire aucune, pour la majorité des listes en présence. Seuls les colistiers des deux chefs de file PS et LR ont donné le sentiment de «mouiller le maillot» en vue des deux rendez-vous des 6 et 13 décembre.
Il faut dire que le département de l’Ariège ne désignera que six élus au sein de la future assemblée régionale et ses 158 représentants.
Peser sur les futures décisions
Pourtant, à l’image de Kamel Chibli, tête de liste PS-PRG en Ariège, les candidats estiment qu’ils seront «en mesure de peser sur les futures décisions»… si les électeurs leur en donnent la possibilité bien sûr.
Et qu’ils auront «un rôle important à jouer dans la défense des zones rurales» dans cette région marquée par la prégnance de Toulouse et de Montpellier.
Philippe Calléja, tête de la liste ariégeoise LR-UDI-Modem, ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que «les territoires ruraux restent encore sous représentés alors qu’ils seront l’essence même du futur Conseil régional.
La nouvelle région va entrer en concurrence avec les deux métropoles, qui vont peser aussi lourd que le nouveau conseil régional lui-même. Toulouse et Montpellier vont donc gérer tout ce qui concerne l’urbanité et laisser au Conseil régional la seule ruralité. Il faut donc bien lui donner quelques moyens et donc quelques élus de plus».
Au-delà, ce sont les scores des Ecologistes et du FN qui seront scrutés avec attention dimanche soir. Dans le premier cas, cela déterminera la capacité de la gauche à emporter la donne pour le second tour, dans la perspective d’une alliance des listes de gauche.
Dans le second, ils permettront de mesurer le poids pris par le parti de Marine Le Pen dans cette région convoitée aujourd’hui par l’Ariégeois Louis Aliot.
dans la même rubrique
- Le Président Alain Leroux et le Conseil d'Administration de la FBTP de l'Ariège reçus à l'Assemblée Nationale
- Élections régionales: second tour mode d'emploi
- Élections régionales: le Front National mobilise et rassure
- Élections régionales: Kamel Chibli mobilise la jeunesse ariégeoise
- Aimé Deléglise (ex-FN): «le programme de Louis Aliot ne présente aucun projet utile pour l'Ariège»
- Philippe Calléja (LR) invite les Ariégeois à se réveiller pour le second tour
- Second tour des régionales en Ariège: la nouvelle équipe du socialiste Kamel Chibli
- Entre-deux tours: candidats qui rient, candidats qui pleurent
- Foix: moins d'une centaine de manifestants pour dire «Non à l'état d'urgence»
- Élections régionales en Ariège: le PS plie mais ne rompt pas face à la poussée du FN
- Élections régionales: mode d'emploi en Ariège
- Foix: une manifestation pour dénoncer les dérives de l'état d'urgence
- Ariège: dans quatre jours, les élections régionales
- Foix: un médiateur nommé dans le conflit opposant la Mairie à la CGT
- Élections régionales en Ariège: Les Républicains officiellement dans la bataille
- Élections régionales en Ariège: le PS avec un Radical venu d'ailleurs








