Élections régionales: le Front National mobilise et rassure

© midinews 2015

Bernard Gondran avait convié la presse mercredi 9 décembre pour un bilan d’entre deux tours des élections régionales accompagné par ses colistiers Andrée Violin, Nicolas Brunet et Laurence Lefort, en présence également de Thérèse Aliot, secrétaire départementale du parti.

Le programme était simple et le ton était donné: commenter le premier tour, évaluer le second et faire le point sur les listes concurrentes «et les mariages curieux».

Pas de triomphalisme exacerbé de la part de la tête de liste Frontiste mais une satisfaction motivée par les résultats de ce premier tour qui ont fait du Front National le deuxième parti d’Ariège avec 28,45% juste derrière le parti socialiste qui a totalisé 31,30% des votants, mais surtout le parti arrivé en tête de la grande région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon.

Il a remercié les électeurs «d’avoir voté massivement pour la liste de Louis Aliot» et appelle à leur mobilisation pour le deuxième tour argumentant sur le «rejet du Parti Socialiste, le refus de l’augmentation du chômage, de la pauvreté, des impôts, la fermeture des services publics, les dotations scandaleuses aux collectivités, la baisse du pouvoir d’achat, l’insécurité grandissante et le danger des communautarismes et des extrémistes islamiques».
Une réserve de voix chez les jeunes
Depuis les résultats du premier tour, on constate dans les déclarations de Marine le Pen et de sa nièce une volonté de communication un peu plus policée et moins agressive même si le «temple solaire» a été évoqué.

Il semblerait que le Front National veuille rassurer et d’ailleurs pour Bernard Gondran, il est important que l’on comprenne que lui et ses colistiers sont «des républicains attachés aux valeurs de la démocratie et que l’opposition sera associée aux décisions régionales sans esprit de revanche».

L’esprit n’est donc pas à la revanche, mais à égratigner les listes concurrentes et faire une mise au point des fusions de listes notamment le «mariage» entre la liste de Gérard Onesta (EELV) et de Carole Delga (PS) qui s’affrontent autour du dossier du barrage de Sivens dans le Tarn.

C’était également l’occasion de régler quelques comptes avec d’anciens frontistes, notamment Aimé Deléglise et Gérard Prieto.

Pour le Front National Ariégeois, la victoire au second tour de la liste de Louis Aliot ne fait aucun doute car il constate un véritable vote d’adhésion de la part des électeurs et plus un vote protestataire à l’encontre du Parti Socialiste.

De plus, les voix de Damien Lempereur, candidat tête de liste du parti de Nicolas Dupont-Aignan «Debout la France» devraient logiquement profiter au FN au deuxième tour.

Nicolas Brunet souligne qu’il reste une réserve de voix parmi les abstentionnistes en particulier chez les jeunes et qu’il pourrait y avoir un effet d’entrainement chez les indécis au regard des victoires du Front National sur le territoire français.

FF | 10/12/2015 - 19:03 | Lu: 23888 fois