Les Ariégeois choisissent la gauche mais confirment la percée du FN et la chute de la droite républicaine

Avec 52,08% des voix, Carole Delga et sa liste d’union de la gauche s’imposent largement en terre ariégeoise. Une victoire sans appel face au Front National et ses 30,65%, loin devant la droite républicaine bloquée à 17,27%.

Pour large qu’elle soit (l’Ariège réalise le deuxième plus gros score de toute la région LRMP, seuls les Lotois ont fait «mieux» en accordant 52,69% de leurs suffrages à l’ancienne secrétaire d’État), cette victoire n’a cependant rien de confortable pour la liste départementale conduite par Kamel Chibli.

En Ariège comme ailleurs, le PS et ses alliés savent plus que jamais que l’avenir ne s’annonce pas nécessairement rose. Avec plus de 30% des suffrages exprimés dans le département (contre 8,6% en 2010…), le FN ne mordille plus les mollets des partis traditionnels, il les croque à pleines dents.
Gondran entre à la Région, Calléja en sort
Première victime, la droite républicaine donc littéralement siphonnée de ses forces vives et qui n’enverra aucun élu siéger à la Région. Pas même son conseiller régional sortant, Philippe Calléja.

Pour le président départemental des Républicains, la déconvenue est en effet à la hauteur des espoirs qu’il plaçait dans ce scrutin. Battu dans sa propre commune de Saverdun par la liste Delga (804 voix contre 677), il devra désormais batailler pour reconstruire le parti LR en Ariège.

Et ce, d’autant plus que son ancien coreligionnaire Bernard Gondran, ex-UMP et néo-FN, fera son entrée dans quelques jours à l’Hôtel de Région. L’ancien maire de Saint-Girons avait surpris l’Ariège en prenant la tête de la liste départementale de Louis Aliot.

Même si «ses» Saint-Gironnais ne lui ont accordé qu’une confiance relative (26,53% contre 56,85% à Kamel Chibli), Bernard Gondran démontre que son calcul était le bon.

En matière de comptabilité justement, les calculatrices étaient de sortie dimanche soir pour déterminer la répartition des six sièges régionaux dévolus aux Ariégeois.

Mais à l’heure où nous écrivions ces lignes, le ministère de l’Intérieur n’a d’ailleurs pas encore livré son verdict. Les premiers calculs tablaient sur au moins trois places pour la Gauche et deux pour le FN. À confirmer…

  Téléchargez les résultats du 2ème tour du département de l'Ariège (pdf - 5,30ko)

  Téléchargez les résultats du 2ème tour par communes (pdf - 814ko)

PH | 13/12/2015 - 22:35 | Lu: 46090 fois