Laroque d'Olmes: suppression de 55 postes à Johnson Controls, la CGT parle d'un «état d'urgence sociale en Ariège»

Dernière entreprise textile en Pays d’Olmes, Johnson Controls à Laroque d’Olmes a annoncé à ses employés et aux syndicats, en début de semaine, la suppression de 55 emplois.

«Ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un livre qui se ferme » souligne Patrick Laffont, maire de Laroque d’Olmes. Joint par téléphone, le 1er édile confirme l’information délivrée par la CGT (lire communiqué ci-dessous).
La direction de Johnson Controls a annoncé la suppression de 55 postes
«Navré par cette situation», Patrick Laffont «entend tirer les leçons du passé, ne pas faire les mêmes erreurs».

Le maire entend «en appeler aux pouvoirs publics pour anticiper le reclassement des salariés, leur accompagnement».

Et de poursuivre: «il faut trouver des solutions pour l’entreprise, agir sur le désenclavement de notre territoire qui déterminera l’installation de nouvelles entreprises, permettra de diversifier les emplois».
Communiqué de la CGT
«Alors que la CGT manifestera demain devant le Palais de Justice de Foix pour combattre la condamnation à 9 mois de prison ferme de nos 8 camarades de Godd Year pour avoir défendu leur emploi, la Violence sociale en col blanc se renforce en Ariège avec des groupes qui annoncent des suppressions massives d’emplois  pour augmenter leurs profits, sacrifiant  en toute impunité des vies, des outils industriels et notre territoire:

- Le groupe SWM qui enregistre des profits record annonce l’arrêt de la MPA 1 avec la suppression de 55 emplois en Couserans,

- L’entreprise CERAS qui détient des marchés jusqu’en 2017 et 2019 avec ERDF GRDF annonce sa demande de placement  en liquidation judiciaire avec la suppression de 26 emplois en Couserans.

Ce 18 janvier, c’est un nouveau scandale social en Ariège. Le groupe Johnson Controls a annoncé la suppression de 55 postes.

Le site de Laroque d’Olmes ce sont 12 M d’euros de profits en 2015 pour un CA d’environ 50M, soit 17% de rendement annuel.

Avec la suppression de 300 emplois en 2009, le site a connu une augmentation de la Productivité de Plus de 30 %, et cela au détriment des conditions de travail!

Le groupe Johnson Controls, ce sont  4,8 milliards de Dollars de profits avec la redistribution de 1,8 milliards de Dollars pour les actionnaires soit +28 % par action.

Ceux qui pensaient que la lutte de Classe n’était plus d’actualité peuvent aujourd’hui se rendre compte du contraire! Les salariés ont créé toujours plus de richesses au détriment de leur santé et pour «gaver» de profits des actionnaires qui pour les remercier les mettent à la rue.

Une catastrophe pour notre département, avec 5 emplois induits par emploi industriel, ce seraient  près de 300 emplois détruits en Pays d’Olmes et plus de 400 emplois détruits en Couserans.

Face à ce nouveau scandale inacceptable en Pays d’Olmes, la CGT compte gagner la mobilisation la plus large et massive  des salariés et du territoire.

C’est bien la colère de tout un territoire qui doit s’exprimer pour refuser de mourir et imposer d’autres choix
».
 
Dans son communiqué, la CGT annonce: «le syndicat CGT Johnson Controls soutenu par l’Union Départementale CGT de l'Ariège et l’Union Locale du Pays d’Olmes organise une assemblée générale des salariés du site Johnson Controls de Laroque d’Olmes le jeudi 21 janvier à 20h30, salle Jean Mermoz à Laroque d’Olmes.

Afin d’informer plus largement la population, le syndicat CGT Johnson Controls soutenu par l’Union Départementale CGT de l’Ariège et l’Union Locale du Pays d’Olmes organisera une conférence de presse demain
».

NR | 20/01/2016 - 18:12 | Lu: 41843 fois