Second tour des régionales en Ariège: la nouvelle équipe du socialiste Kamel Chibli

© midinews (archives)

Dimanche 13 décembre, jour de second tour des élections régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, deux listes dites républicaines se dresseront donc face à la liste du Rassemblement Bleu Marine, arrivée en tête au soir du 6 décembre.

Au terme de plusieurs heures de négociations, Carole Delga (PS) et ses partenaires Gérard Onesta (EELV) et Sylvia Pinel (PRG) se sont accordés sur la fusion de leurs équipes en vue de la composition d’une liste commune, seule en mesure de l’emporter. Sur la foi des résultats du premier tour, cela semble possible… arithmétiquement parlant tout du moins.

L’une des conséquences de cet accord entre états-majors régionaux des partis en lice se lit directement sur la composition de l’équipe ariégeoise conduite par Kamel Chibli.

Alors que Philippe Calléja (LR-UDI-Modem) (lire par ailleurs) et Bernard Gondran (FN) conservent avec eux leurs cinq camarades du premier tour, l’ancien conseiller du Président du Sénat connaît un profond remaniement de sa liste avec l’arrivée en deuxième position de la candidate «verte», Katherine Wersinger.

De fait, cette intégration relègue Martine Froger à la quatrième place et exclut tout bonnement Dominique Subra, adjointe au maire de Foix.

La liste de Kamel Chibli se compose désormais de Katherine Wersinger (EELV), Guy Esclopé (PRG), Martine Froger (PS), Jean-Christophe Cid (PS) et Delphine Lichmann (PS).
Le contexte motive cette liste de rassemblement
Du côté du Parti Socialiste, le secrétaire fédéral Jean-Christophe Bonrepaux estime que «le contexte motive cette liste de rassemblement, un rassemblement le plus large pour faire barrage au FN et assurer une région toujours à gauche».

Voilà pour la version officielle. En coulisses d’aucuns regrettent cependant le résultat des négociations, pas sur le principe, mais plutôt sur la forme.

Ainsi, le PS qui arrive largement en tête sur le département voit son contingent de places éligibles fondre comme neige au soleil.

Dans le contexte de triangulaire, il serait en effet totalement illusoire d’imaginer faire élire les quatre premiers candidats de la liste.

Ce sont 6 candidats et 4 élus (4 titulaires et deux remplaçants soit 2 ou 3 élus de la liste Chibli, 1 FN et peut être si Calléja y parvient un élu LR.

Par ailleurs, et même s’ils le savaient depuis la présentation de la liste initiale de Kamel Chibli, les Radicaux de Gauche ariégeois figurent d’ores et déjà au rang des perdants puisque Guy Esclopé n’est pas issu de leurs rangs, mais de ceux de leurs voisins des Pyrénées-Orientales.

L’ancienne élue tarasconnaise Malika Khourdougli n’aura donc pas de successeur PRG issu de la fédération départementale.

Autre candidat laissé sur le bord du chemin, François Calvet. L’actuel conseiller régional EELV cède en effet la place à la seconde écologiste de sa liste, Katherine Wersinger, parité oblige.

PH | 08/12/2015 - 19:38 | Lu: 35178 fois