Élections régionales en Ariège: le PS plie mais ne rompt pas face à la poussée du FN

Crédit photo: R.Vilallon

Alors que les Français découvrent à 20 heures, le (nouveau) paysage politique national, avec un FN à plus de 30%, les Ariégeois revendiquent un vote différent, ou presque.

Au cœur de la nouvelle grande région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, et malgré une participation moyenne (53%), le «09» place en effet la liste PS-PRG conduite par Carole Delga en tête avec 31,30%, contre 28,44% et 15,10% au FN et à l’alliance Les Républicains-UDI-Modem.

À noter également, le score mitigé obtenu par les troupes de Gérard Onesta, conseiller régional EELV sortant, qui réalise en Ariège l’un de ses meilleurs scores du jour (13,28%), loin pourtant des sommets escomptés.

Les chiffres ariégeois ne peuvent cependant masquer la percée frontiste constatée de Toulouse à Montpellier en passant par Perpignan. Louis Aliot (FN) s’impose en effet largement devant Carole Delga (avec plus de 31% contre 25%).

En Ariège, la liste conduite localement par Bernard Gondran, l’ancien maire UMP passé au FN, l’emporte par exemple à Pamiers, Lavelanet ou même Ax-les-Thermes... et Artigat (faut-il y lire un lien avec l’affaire Corel?), quand Kamel Chibli (PS-PRG) s’impose à Foix, à Saint-Girons ou à Tarascon.

Autant de résultats à analyser avec précaution dans la perspective du second tour, sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans notre prochaine édition.


  Téléchargez les résultats du département de l'Ariège (pdf - 6,90ko)

 Téléchargez les résultats par communes (pdf - 1,30mo)

Laurence Cabrol | 06/12/2015 - 22:09 | Lu: 52226 fois