Découverte de la filière bois locale et des circuits courts les 19 et 20 septembre à Pailhès

© midinews (archives)

À l’initiative du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et de la Mairie de Pailhès, la scie mobile revient à Pailhès, place de l’Église, pour la deuxième année consécutive les 19 et 20 septembre prochains.

Une nouvelle occasion pour les habitants des environs de faire scier leurs grumes et/ou d’en acheter aux exploitants forestiers locaux. Plus largement, l’opération veut mettre en lumière la filière bois locale et faire découvrir au public les circuits courts.

L’association «l’Estanquet», sensible à la dimension sociale et environnementale portée par cet événement, s’associe tout naturellement à ce projet en proposant des animations autour du bois durant le week-end telles que la démonstration de tournage sur bois et la fabrication de bancs destinés aux berges de la Lèze.

Comme à leur habitude, les bénévoles de l’association assureront une buvette ainsi qu’une petite restauration le midi. Le dimanche soir, un apéritif sera offert par le PNR et la mairie. Autant d’occasions de mettre les producteurs locaux à l’honneur !

Au cours de ces deux jours, l’avancée du projet architectural de «l’Estanquet» sera expliquée, avec notamment le dépôt du permis de construire et le début des travaux prévu en début d’année prochaine.

Journées du Patrimoine à Pailhès

Ce week-end est également celui des Journées du Patrimoine.

Le château de Pailhès sera ouvert pour une visite guidée et commentée (Samedi 19 septembre : 10 h/12 h – 14 h/18 h ; Dimanche 20 septembre : 10 h/12 h – 14 h/17 h).

Les visiteurs pourront admirer les peintures, sérigraphies, gravures et dessins de l’exposition «Symphonie de couleurs et portrait(s)» du château le samedi après-midi et partager le savoir-faire d’une artisan tapissière locale, Barbara Moresco, qui restaurera un fauteuil ancien, le dimanche.

Un programme qui promet découvertes, rencontres, échanges et convivialité ce week-end à Pailhès !

CD | 15/09/2015 - 19:12 | Lu: 6976 fois