ERDF informe les élus de la Haute Ariège et du Sabarthes

Crédit photo: ERDF Ariège

L’équipe territoriale d’ERDF en Ariège a organisé hier au soir à Luzenac sa deuxième réunion d’information auprès des élus du département. L’occasion de dresser un premier bilan sur les importants travaux réalisés dans le secteur de la Haute Ariège et du Sabarthès.
70 km de réseau enfouis, 700 supports déposés
La Maison des Vallées d’AX accueillait hier au soir les élus des Cantons du Sabarthès et de la Haute Ariège.

Au cours de cette réunion, Gérard Lousteau Directeur départemental ERDF et Philippe Dur Responsable de l’Agence Exploitation  de l’Ariège sont revenus sur les importants travaux réalisés sur le département et plus particulièrement sur les deux cantons concernés par cette réunion.

Gérard Lousteau a rappelé: «notre Programme Exceptionnel d’Investissement et de Maintenance a débuté ici en avril 2012 et il y a de grandes chances qu’il s’achève aussi en Haute Ariège en tout début d’année 2016.

Durant tout ce temps nous aurons pu fiabiliser le réseau moyenne tension (20000 v) entre Tarascon/Ariège et Ascou… Sans oublier Saurat,  la Vallée du Vicdessos et la montée vers le Port de Lers côté Suc et Sentenac…
»

Ainsi, près de 70 km de réseau aérien auront disparu du paysage, soit un peu plus de 700 poteaux déposés et recyclés.

Philippe Dur en charge de l’exploitation du réseau électrique en Ariège a également indiqué que: «l’une des principales missions d’ERDF est de pouvoir donner une bonne  qualité de fourniture à l’ensemble des ariègeois.

L’enfouissement de « lignes principales
» jusqu’alors en réseau aérien accroit sensiblement cette qualité et diminue le nombre d’incidents. Les lignes aériennes dites «en dérivation» ou «secondaires» sont soumises à une maintenance lourde avec de l’élagage, de l’abattage mais aussi des remplacements de supports, d’armements et de fils…

Ces actions doivent permettre  de prolonger la «durée de vie» du réseau d’une quinzaine d’années…
»

Trois gros chantiers sont encore en cours. Celui de Perles et Castelet - Garanou - Unac doit être mis en service  en totalité d’ici quelques jours.

Le chantier entre Ussat et Aulos sera mis en service avant la fin de l’année.

La première tranche du chantier d’Ascou est en service et la dépose de l’ancien réseau est en cours. 2016 prévoit une deuxième tranche de travaux sur Ascou au niveau de la station d’Ascou Pailhères, ainsi qu’un chantier d’enfouissement entre Arnave et Cazenave.

Source: ERDF Ariège

16/09/2015 - 19:15 | Lu: 3698 fois