Hommage aux Harkis: pour ne pas ignorer et ne pas oublier

Depuis 12 ans, le 25 septembre est devenu la «journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives».
C’est à Montoulieu, hameau de Ginabat qui abrita en 1964 un camp de forestage où vécurent 25 familles harkis en exil que se déroule chaque année une cérémonie officielle commémorant cette journée.
Entre autres étaient présents, en compagnie des autorités militaires et civiles, le maire de Montoulieu Eric Donzé, les conseillers départementaux Benoît Alvarez et Martine Domenc-Caubère, la présidente de la coordination Jeunesse harkie ariégeoise Fatima Mokrani, Norbert Meler, président de la communauté de communes du Pays de Foix.
Marie Lajus, nouveau préfet de l’Ariège a lu le discours du ministre des Anciens Combattants qui se terminait par les mots suivants: «Partout en France, marqué dans le paysage et dans l’éternité de la pierre, notre message de reconnaissance, de gratitude et de respect à l’égard de ceux dont les sacrifices et la fidélité resteront à jamais dans la mémoire nationale», preuve que la République sait reconnaitre et rendre hommage, parfois après de trop longues années, ceux qui ont contribué à sa grandeur.
25 familles vivaient à Ginabat
De traditionnels dépôts de gerbes ont clôturé cette cérémonie.
Le camp de Ginabat accueillait des travailleurs forestiers chargés de débroussaillages, entretien des chemins et des fossés dans les forêts domaniales de Montoulieu, Ganac et Brassac. Il fut fermé en 1969 et détruit en 2010 en raison de l’insalubrité des bâtiments.
Il y a un an, Fatima Mokrani demandait au président Hollande de respecter ses engagements pris lors de la campagne de 2012.
En 2013 le premier ministre Manuel Valls annonçait un plan d’action en faveur des harkis afin «d’accorder une pleine reconnaissance et une meilleure réparation aux anciens supplétifs de l’armée française et à leurs familles.»
Qu’en est-il en 2015?
L’exposition «Parcours de Harkis» qui retrace l’histoire des harkis et de leurs familles a été présentée dans 100 départements de France.
Des actions de formation et de sensibilisation à l’histoire des harkis et de leurs familles ont été menées et seront poursuivies en 2016.
Des actions de sensibilisation seront programmées en 2016 à destination des agents de l’ONAC, des préfectures et des différents services de l’État.
Un travail de localisation d’anciens cimetières, d’identification et de sanctuarisation est mis en place et des travaux ont débuté au camp de Rivesaltes.
Des comités régionaux de concertation, destinés à faciliter et simplifier le dialogue avec l’administration, ont été installés dans les 22 régions de métropole.
Depuis le 1er janvier 2015, l’allocation de reconnaissance est revalorisée. Depuis juin 2015, l’aide au rachat de trimestres de cotisation retraite pour les enfants de harkis est en place.
dans la même rubrique
- Les Bordes-sur-Arize: l'oligopole bancaire mondial au programme de la prochaine séance de la PUPAL
- 20 ans de la Scop Couserans Construction: «vous êtes une des fiertés de notre territoire»
- Hommage aux Harkis: pour ne pas ignorer et ne pas oublier
- ERDF conventionne avec la Ville de Saint Girons
- Seix: réunion publique des opposants à l'exploitation de la mine de Salau
- Agressions commises à l'encontre des sapeurs-pompiers en intervention: «éviter toute banalisation»
- Espionnage industriel: ce n'est plus du virtuel!
- Foix: aménagement de places de stationnement gratuites au centre-ville
- ERDF présente le déploiement du compteur Linky aux élus du Pays de Foix et du Val d'Ariège
- Pascal Mailhos en Haute Ariège: «nous sommes ici à l'épicentre du triangle de développement de la future grande région Toulouse-Montpellier-Barcelone»
- Le 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes: un incontournable du patrimoine ariégeois
- Fête de la gastronomie avec la Cité du Goût et des Saveurs
- Don de sang à Pamiers: la collecte a lieu cette semaine
- Début des travaux dans le tunnel de Foix
- Rieucros: bientôt une toute nouvelle chaussée pour le hameau de «La Laiterie»
- Organisation de l'accueil des réfugiés sur le territoire français: le recensement des capacités d'hébergement en Ariège





















