ariege > faits divers > accident
Grutage d'un camion remorque sur la RN20
09/06/2011 | 21:14
© MidiNews 2011
sur le même thème
Ax les Thermes Pont du Berduquet: le chantier de l'extrême

De mémoire d’Axéen, on ne passe pas un mois sans voir un accident de camion sur la RN20 au niveau du Pont du Berduquet.

Et dans les périodes fastes, il peut même y en avoir plusieurs. 


On se souvient l’été dernier du 26 tonnes chargé de protéines déshydratées rentrant dans la composition de l’alimentation pour chat, qui avait fait une chute de 15 mètres dans l’Ariège.

Heureusement le chauffeur en était sorti indemne.

L’enlèvement de l’engin dans la rivière avait mobilisé l’équipe de professionnels du garage Proudhom de Pamiers et surtout un spectaculaire engin de manutention-levage de 160 tonnes doté d’une grue qui une fois déployée atteint 96m de haut.

Compte tenu des contraintes (les rochers faisaient obstacles) il avait fallu hisser le camion et sa remorque au-dessus de la ligne EDF haute tension (après avoir coupé au préalable le courant). 


Cette fois-ci le poids lourd espagnol concerné était chargé d’une cargaison de blé. 


Le scénario est à peu près identique: après avoir traversé Ax-les-Thermes, le poids lourd en route vers l’Espagne est déstabilisé dans une courbe un peu avant le Pont du Berduquet sur la RN20 et après avoir défoncé le rail de sécurité, seule la remorque qui s’est désolidarisée de la cabine, fait une chute en contrebas sur le talus et laisse échapper les 25 tonnes de blé dans la rivière.

Le chauffeur là aussi s’en sort bien.


Quinze jours après l’accident, les travaux d’enlèvement ont donc eu lieu en présence des responsables de l’entreprise espagnole. 


Mais s’agissant d’une route particulièrement fréquentée (16 à 18 000 véhicules empruntent tous les jours ce tronçon vers l’Espagne ou la Pas de la Case), des mesures exceptionnelles doivent être prises par la gendarmerie et la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO). 

En effet la circulation a été interrompue pendant la durée de l’enlèvement et les agents préposés à l’entretien de cette route nationale ont veillé à la signalisation et au nettoyage après l’intervention.

Une intervention nécessitant quand même trois camions de dépannage...

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 09/06/2011 | 21:14 | Lu: 13995 fois