ariege > faits divers > accident
Haute Ariège: un engin de déneigement chute dans un précipice
06/02/2012 | 12:10
© MidiNews (archives)

Le district de Foix Haute Ariège est l'un des plus étendus d’Ariège, il couvre près de 800 km de routes, de Verniolle à la Haute Ariège et 5 stations de ski.

Quarante personnes et 4 salariés ONF détachés sur Ax-les-Thermes et Tarascon en période de viabilité hivernale, maillent ce territoire avec plus d’une vingtaine d’engins équipés pour déneiger et saler les routes.

Malgré cette bonne connaissance du terrain, ce matin, un camion équipé d’une étrave et d’une saleuse a eu un accident sur la route de Larcat (RD 520).

Obligé de s’arrêter dans une courbe pour laisser passer une voiture qui descendait vers la vallée, au moment de repartir, les roues de l’engin ont perdu de leur adhérence, tournant dans le vide avant de glisser dans un ravin de 30 mètres, laissant à peine le temps au chauffeur de s’extraire par la portière et de sauter 3m au-dessous de la route dans la neige poudreuse.

Heureusement son accompagnateur était descendu avant que le véhicule ne soit happé par le vide.

Les deux techniciens sont choqués mais heureusement indemnes.

La ligne EDF a été arrachée par le camion dans sa chute et les poteaux électriques pulvérisés.

Un accident isolé certes mais qui ne doit pas faire oublier les principes de sécurité qui régissent la route en cas de neige et de mauvais temps: la viabilité hivernale c’est l’affaire de tous, il faut anticiper quand on voit la lumière bleue des engins de déneigement et se garer sur le bas-côté.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 06/02/2012 | 12:10 | Lu: 19410 fois