ariege > faits divers > carnet noir
Guy Destrem emporté par les eaux de l'Arget
07/11/2011 | 20:34
© MidiNews 2011

Il est tombé dans le département de l’Ariège 130 millimètres d’eau en 48h, provoquant une montée inhabituelle des cours d’eau pour la saison.

Dans la vallée de la Barguillère, l’Arget frôlait dimanche sa côte d’alerte.

Aussi, après le repas des aînés à la salle des fêtes de Serres/Arget, Guy Destrem, bien connu des Ariégeois pour avoir été maire de cette petite commune (son premier mandat date de 1977) et vice président du Conseil général en charge de la culture et de l’éducation jusqu’en 2008, se serait rendu après 17h sur les bords de la rivière.

Les amis qui l’attendaient pour dîner n’ont pas été surpris de son absence; «Guy avait tellement de connaissances qu’il était fréquemment invité ici ou là»

Vers 5h du matin, son épouse qui l’avait attendu toute la soirée, décide d’avertir la gendarmerie.

«La voiture était restée au garage et les lumières du jardin allumées pendant toute la nuit»

Les gendarmes de La bastide de Sérou ont ouvert selon la procédure habituelle, une enquête pour disparition anormale.

Les pompiers dépêchés sur place et les renforts de gendarmerie ont fait intervenir les chiens qui se sont immédiatement dirigés vers les rives de la rivière en crue.

Le capitaine Gay de la gendarmerie de La Bastide et le Capitaine Gillet, responsable du détachement et du groupement Sud au SDIS 09, ont fait procéder à une reconnaissance des rives droite et gauche de l’Arget jusqu’à Saint-Pierre de Rivière.

Les recherches sur le cours d’eau n’ayant pas abouti, un binôme de sapeurs pompiers de Foix décide avant d’arrêter les investigations d’arriver jusqu’au pont de St-Girons, à l’entrée de la vallée de la Barguillère. C’est alors qu’ils localisent un corps non identifiable sur l’Arget.

Les secours s’organisent rapidement mais techniquement la manœuvre est délicate: le volume d’eau est important, il draine des arbres entiers et le corps de la victime est bloqué par des branches d’arbres sur un îlot en hauteur.

L’hélicoptère de la gendarmerie ne pouvant décoller en raison des mauvaises conditions météo, les secours font appel au Dragon 66 basé à Perpignan.

«La situation est trop dangereuse pour mettre du personnel à l’eau, explique le capitaine Gillet. Nous allons tenter de lancer un hélitreuillage et ensuite de dégager le corps dans une barquette de secours pour le poser sur la berge»

Après plusieurs tentatives, l’hélicoptère gêné par la hauteur des arbres et la nuit n’a pas réussi sa mission, le pilote et le mécanicien ont estimé que le danger était trop important et les secours ont dû rapidement trouver une autre solution.

«Nous avons réussi à accéder au corps de la victime par les berges avec un moyen banal puisqu’il s’agit d’une simple échelle à coulisse acheminée depuis la rive.

Un pompier encordé a pu passer sur cette échelle pour accéder à l’île et dégager la victime qui est en cours d’identification
»

Pendant toutes ces opérations, les élus de la Barguillère et le président du Conseil général, Augustin Bonrepaux, se sont rendus sur les lieux.

Aux alentours de 19h le corps a enfin pu être repêché et placé en chambre mortuaire pour identification officielle dans la soirée.

Néanmoins, un témoin proche de l’enquête qui connaissait bien la victime aurait reconnu Guy Destrem.

Suite à l’examen du corps, le procureur devrait le restituer à la famille ou demander une autopsie.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 07/11/2011 | 20:34 | Lu: 43693 fois