ariege > faits divers > justice
Tribunal correctionnel de Foix: sursis pour les trafiquants de câbles en Pays d'Olmes
27/03/2012 | 20:24
© MidiNews 2012

Assistés de Me Dedieu et Me Baby, 5 prévenus vivant en Pays d'Olmes, tous connus des forces de l'ordre et de la justice pour des délits mineurs, ont fait leur entrée au Tribunal correctionnel de Foix.

MB, MA et BA comparaissaient à la barre pour vols aggravés par effraction et en réunion; faits s'étant déroulés du 23 juillet 2010 au 31 mai 2011 à Lavelanet et Villeneuve d'Olmes.

MB devait aussi répondre d'«exécution d'un travail dissimulé». QC et VS étaient là quant à eux, pour des faits de recel.

Petit rappel des faits:

En avril 2011, les gendarmes de Lavelanet sont prévenus qu'un feu s'est déclaré dans un jardin à Ilhat.

Sur place, les gendarmes ont constaté qu'un ou plusieurs individus avaient tenté de faire fondre les gaines de plastique de câbles.

Ces derniers étaient placés sur des parpaings et se consumaient.

Des témoins auraient aperçu une voiture grise et un autre véhicule faire demi-tour à l'arrivée des forces de l'ordre. MA et QC ont été interpellés.

Au fil des auditions et de l'enquête, trois autres personnes ont été arrêtées. QC, poursuivi pour «recel de biens provenant d'un vol», a affirmé que «les câbles appartenaient à l'entreprise de son oncle»

Le trafic, estimé entre 1 300 à 1 400 euros par mois, s'avère être le fruit de reventes de cuivre à différentes entreprises du Pays d'Olmes, «sans procéder à quelque déclaration préalable», d'où le chef supplémentaire de travail dissimulé pour MB.

A la barre du tribunal, les trois premiers prévenus ont contesté le vol, et concernant le site de Villeneuve d'Olmes, ont affirmé: «du fait que ce dernier soit à ciel ouvert, il ne pouvait s'agir d'un vol puisque le site était abandonné»

Isabelle de Combettes de Caumon, présidente, a prononcé le verdict: MA et BA sont relaxés pour la tentative de vol et condamnés à quatre mois avec sursis pour le vol en réunion et le travail dissimulé.

Deux mois avec sursis pour les même faits à l'encontre de MB. QC et VS sont relaxés au bénéfice du doute.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 27/03/2012 | 20:24 | Lu: 9898 fois