accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: le Parquet de Toulouse saisi suite à l'incendie mortel, les survivants ont été relogés

© midinews 2014

Une «enquête criminelle pour dégradation volontaire par incendie, ayant entraîné la mort sans intention de la donner», a été ouverte hier par le parquet de Foix à la suite de l’incendie ayant ravagé une aile de la maison relais de Lavelanet, provoquant le décès de trois hommes. «Nous n’écartons aucune hypothèse», soulignait le procureur de la République, Olivier Caracotch.
L’enquête est en cours et le Parquet de Toulouse a été saisiLe Parquet de Toulouse a été saisi hier au soir accréditant un peu plus la thèse de l’incendie volontaire. Olivier Caracotch précisait hier «si toutes les pistes sont envisagées, la piste criminelle est privilégiée». Le procureur expliquant que plusieurs incendies volontaires ont déjà eu lieu dans le quartier, notamment des feux de poubelles ou de voitures. Par ailleurs, un feu de container avait été allumé au pied de la maison de famille (ou maison relais) en début d’année, sans avoir de conséquences.

Avant hier soir, le feu serait parti d’une voiture appartenant à la Croix rouge et stationnée sous l’immeuble. «Un véhicule récent et en bon état, ce qui rend peu probable une mise à feu spontanée», a expliqué le procureur, rajoutant: «on part sur une dégradation volontaire du véhicule », a-t-il rajouté. Toute une aile du bâtiment s’est alors embrasée provoquant la tragédie.

Un expert se trouvait hier sur les lieux pour déterminer les causes du sinistre et les locataires de la résidence ont été entendus. Les autopsies des victimes devaient être réalisées cet après-midi à l’institut médico-légal de Toulouse, avec deux objectifs, les causes de la mort et des recherches ADN pour permettre d’identifier les victimes.
Les résidents ont tous été relogésÀ Lavelanet, les abords de la maison de famille ont été sécurisés. Un ruban jaune empêchant tout curieux de s’approcher. Les habitants de la résidence Jean Miquel adjacente à l’immeuble détruit ont pu regagner dès hier au soir leurs logements. Quant aux rescapés du 19 rue Jacquard, ils ont tous été pris en charge par la Croix rouge. En collaboration avec l’Office Public d’Habitat de l’Ariège et la municipalité, plusieurs logements (9) ont été mis à la disposition de 13 résidants.

Les autres personnes ont pour l’instant pu trouver refuge chez des proches en attendant la mise à disposition d’autres hébergements. «Tous vont encore bénéficier d’un soutien psychologique et médical afin de parvenir à faire face à ce drame».

À la mairie, Marc Sanchez a convoqué une réunion des élus du groupe majoritaire demain matin. Une question à l’ordre du jour, comment aider les rescapés. Le 1er édile de Lavelanet devrait proposer «d’accompagner durablement ces personnes, soit par l’attribution d’une subvention exceptionnelle, soit par d’autres moyens».

Marc Sanchez et Myriam Léonard sa première adjointe, ont tenu à remercier les élus qui les ont soutenus hier, Frédérique Massat et Marc Carbadillo, présents le matin, ainsi que Nathalie Marthien et sa directrice de cabinet. Pierre Saboy ou Martin Malvy et Jean Pierre Bel qui ont adressé leurs condoléances aux familles des victimes.

NR | 05/09/2014 - 19:03 | Lu: 96018 fois