Château de Fiches: partage de culture garanti pour un chantier à dimension internationale
De Russie, de Corée, d’Espagne, de France et d’Ariège: 15 jeunes sont réunis pendant trois semaines au château de Fiches à Verniolle pour la réfection du toit d’une étable. Après le succès du premier chantier en août 2012, l’association de sauvegarde du patrimoine du château a décidé de re-proposer ce partenariat à l’association Jeunesse et reconstruction.
Les collectivités locales et certains sponsors se sont associés pour soutenir cette initiative. «On a senti que l’an dernier, ce chantier avait été un déclencheur de reconnaissance pour les actions que nous menons» indique Danielle Augé, vice-présidente de l’association.
L’ambition: la restauration du patrimoine mais aussi le partage de culture entre ces étrangers venus de bien loin et des locaux. Cinq jeunes Ariégeois font en effet parti de la troupe. Pour les 10 autres jeunes, ils sont âgés de 18 à 22 ans et viennent tous à leurs frais avec des motivations diverses. «Il y en a qui viennent pour le travail du bois, pour l’histoire, pour les langues, dans le cadre de leurs études ou bien pour la découverte d’un lieu» explique Brenda Broohm, animatrice du groupe.
Personnellement, c’est pour acquérir de nouvelles compétences managériales que Brenda s’est impliqué. «L’échange c’est ce qui me motive le plus. Je suis une volontaire comme les autres mais j’ai d’autres choses en plus à gérer»
Enthousiasmant de voir cette demeure reprendre vie
André Carbotte, artisan charpentier, chapeaute le chantier. Une bonne occasion pour ce chef d’entreprise installée à Montgaillard de faire connaître son savoir-faire et de donner envie aux jeunes de choisir ce métier. «On est en recherche de jeunes pour perpétuer cette activité»
D’ici une semaine et demie, le chantier s’achèvera et l’artisan pense que les objectifs seront tenus. «C’est enrichissant de travailler avec des étrangers et à la fois impressionnant de voir les différentes motivation en fonction du pays d’origine» poursuit André Carbotte.
Installés sous des tentes, les jeunes s’occupent de leur camps avec bienveillance. Ce mercredi, ce sont Anastasia et Natacha qui sont en charge de la cuisine. Elles confectionnent pour tous un plat typiquement russe.
«Comment ne pas être enthousiaste par rapport à la réaction de ces jeunes, à la vie qu’ils apportent, au projet qui se réalise. Là on partage leur vie à 100% pendant 3 semaines» se réjouit Danielle Augé. A la fin de l’année, un bilan sera effectué et un chantier pourrait avoir lieu à nouveau l’an prochain.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein









