accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: un label national pour la Grande Guerre

© midinews 2013

L’association du Centenaire de la grande Guerre en Ariège montée il y a quelques mois par une poignée de passionnés autour de Jean-Louis Doumerc, vient de se voir attribuer par le comité national du centenaire «le label national du Centenaire» pour le projet qu’elle a porté dans le cadre du programme commémoratif du centenaire de la Guerre de 14-18.

Un projet ambitieux portant sur l’ensemble de la période commémorative de 2014 à 2018 avec pour fil rouge la rédaction d’un ouvrage de 700 pages rappelant ce que fut, année par année, la vie quotidienne des soldats ariégeois dans le cadre du 17ème Corps d’Armée de Toulouse et plus particulièrement dans le cadre des régiments ariégeois (les 59e RI, 259e RI, 234e RIT).

Cet ouvrage devrait faire l’objet d’un condensé traduit en allemand et en anglais afin de lui donner une dimension internationale.

Une série de conférences, colloques et débats sont également prévus, une exposition itinérante sur le thème «Les Ariégeois dans la grande guerre», et une série d’actions commémoratives autour d’évènements particuliers ayant concerné le département pendant cette période telles que des cérémonies à caractère patriotique (monuments aux morts, carrés militaires…), concerts de musique militaire, hommage au clairon Parens du 59e RI, etc... émailleront cette période visant à ranimer la mémoire sur cette période de l’histoire proche et pourtant si lointaine pour les plus jeunes.

L'association souhaite avant tout mettre en valeur le territoire et la population à travers le récit de cette période avec des réalisations multiples visant à honorer la mémoire des 7 660 soldats ariégeois qui ont donné leur vie au cours de la Grande Guerre.

Pour Jean-Louis Doumerc, président de cette dynamique association ariégeoise, «c’est avant tout une reconnaissance, gage du sérieux du travail que nous avons présenté et un encouragement pour continuer.

Nous espérons également que ce sera un argument pour trouver des financements et mener à terme notre projet
»

Car à aujourd’hui c’est encore l’incertitude au niveau des aides susceptibles être distribuées par le comité de pilotage: «nous serons davantage fixés en octobre», poursuit le président de l’association qui continue de son côté à chercher des partenaires financiers. Une tâche dévolue à Michel Astié: «nous avons déjà envoyé une soixantaine de courriers et nous continuerons dès le mois prochain. L’ouvrage que nous avons réalisé est en cours de correction et à partir du mois d’octobre nous chercherons un éditeur. La maquettes est prête»

Ce projet ariégeois fait désormais partie du programme officiellement dévoilé quelques jours avant le 11 novembre par le président François Hollande lors d’une conférence de presse de lancement.

Laurence Cabrol | 22/08/2013 - 17:35 | Lu: 17735 fois