Les journées du patrimoine ont été fêtées à Roquefixade

A Roquefixade, une aventure humaine basée sur des retrouvailles (de jeunes retraités actifs revenant au pays) est à l'origine de la création d'une toute jeune association: «Patrimoine de Roquefixade»
Créée voici bientôt trois ans par des passionnés amoureux de leur village, et épris d'histoire, l'association entend protéger ce patrimoine, le faire découvrir.
A l'occasion des journées du patrimoine, Lucette Authié, présidente, et ses membres ont accueilli, comme l'an passé, leur public en l'église ou au sein de la salle municipale.
Là, une exposition permanente permet la découverte de mobiliers archéologiques (haches polies, matériel gallo-romain, monnaies diverses, objets métalliques...) et naturels, comme les rudistes (mollusques bivalves - l'un des plus anciens et des plus variés du monde animal) de la fin du crétacé.
L'exposition a été mise en place par Michel Sabatier, membre de «Patrimoine de Roquefixade» et du GRAME (groupement de recherches archéologiques Montségur et environs). Ce dernier a rassemblé et ordonnancé le mobilier prêté.
Dans un coin de la salle, plusieurs vidéos retracent l'histoire du village et sa sauvegarde. Ici, Michel Sabatier et l'association proposent des films sur la restauration des 8 statues de l'église Saint Jean Baptiste, la restauration de ses tableaux - dont l'un datant du 17ème, un autre sur les pierres datées ou sur l'histoire et l'architecture du château de Roquefixade.
Dans l'église Saint Jean Baptiste, le public a pu suivre la visite commentée de Jocelyne Allabert (secrétaire de l'association). Il est question ici des œuvres récemment sauvegardées comme le retable du maître autel en bois (voir notre article du 28/06/2011) et de celles devant être préservées, comme la peinture centrale ou les boiseries.
Découvert derrière le retable, un Christ sur la croix, œuvre d'un artiste ariègeois, Annet Auriac, a été restauré et placé au-dessus de la porte. «Une merveilleuse découverte» pour les membres de l'association.
Ce week-end, Lucette Authié, Liliane Bichon, Jocelyne Allabert et tous les membres de «Patrimoine de Roquefixade» ont, avec passion, fêté les journées du patrimoine avant de nous donner rendez-vous pour d'autres découvertes et fêtes.
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein












