Dernières découvertes sur les fortifications médiévales des Pyrénées
Depuis plusieurs années, sous l’impulsion de Florence Guillot, docteur en Histoire, archéologue et responsable des fouilles du Château de Montréal de Sos, une équipe d’une douzaine de spécialistes participent à un programme collectif de recherche intitulé «Naissance, évolution et fonctions des fortifications médiévales dans le comté de Foix, Couserans et Comminges»
Financé par le Conseil général de l’Ariège et l’Université de Toulouse le Mirail, ces brillants spécialistes marchent dans les pas de Charles Higounet et proposent de croiser leurs recherches récentes sur leur sujet de prédilection: les fortifications médiévales et l’appréhension du fait castral dans une dynamique historique globale.
Une manière de réactualiser les travaux publiés depuis le siècle dernier sur ces fortifications médiévales et l’approche que l’on peut avoir de ces témoignages d’une histoire à la fois éloignée et méconnue du grand public et pourtant si proche de nous de par le nombre de vestiges encore visibles dans le département de l’Ariège, du Volvestre au Quérigut, en passant par l’Arize ou le Vicdessos.
En 2011, Florence Guillot et son collectif de recherche ont organisé au centre universitaire de Foix un colloque où plusieurs dizaines de spécialistes internationaux ont apporté leurs contributions. Désormais disponibles en librairie les actes de ce colloque collationnent donc les études les plus récentes réalisées sur les châteaux, bastides, commanderies, sites fortifiés des comtés de Foix, Comminges, Couserans.
Cet ouvrage très documenté est donc le fruit de des recherches menées sur les fortifications médiévales par les archéologues mais aussi les historiens, linguistes, architectes spécialisés.
Cette interdisciplinarité permet de présenter des études d’approches diverses: monographies, travaux régionaux, recherche de méthodologie innovante ou travaux historiographiques.
Ce livre est dont accessible aux néophytes souhaitant se documenter sur ces sites, il permet de comprendre les origines des noms de villages et de villes. Il s’adresse également à des lecteurs exigeants déjà investis dans cette période historique, souhaitant compléter leurs connaissances.
Fortifications médiévales dans les Pyrénées, comtés de Foix, Comminges, Couserans
Actes de colloque
Editions In Extenso
392 pages, 185 illust.
23€
dans la même rubrique
- Mazères: deux trésors monétaires du VIe siècle livrent leurs secrets
- Centenaire de la Grande Guerre en Ariège: honorer, comprendre et faire comprendre
- Bordes/Lez: des fresques romanes de l'église d'Ourjout qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets
- Vallées d'Ax: à la découverte des trésors d'art roman sur la route des corniches
- Morts de la Grande Guerre: 100 ans après, on cherche encore au Carla-Bayle...
- Commémoration du 11 novembre à Verniolle: le centième anniversaire de la Grande Guerre avec paix, mémoire, avenir et symbole
- Le Vernet d'Ariège célèbre la Reconquista
- Commémoration de la Grande Guerre à Laroque d'Olmes: une exposition à découvrir sans modération
- Laroque d'Olmes: l'exposition consacrée à la grande guerre débute
- Le pastoralisme à travers les collections du musée Pyrénéen de Niaux: focus sur le Lérou
- Le Pays d'art et d'histoire s'associe aux acteurs locaux du patrimoine pour commémorer la Grande Guerre
- Foix: «qui étaient les fusillés de la Première Guerre Mondiale? », une conférence d'Éric Viot
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein






