ariege > le saviez-vous > rencontre
Des «Femmes d'exception» à Saint Girons
21/09/2010 | 21:14
© MidiNews 2010

Elles sont membres de la Royal Navy, pilote de chasse, colonel de la Royal Air Force, première femme hallebardier à la Tour de Londres, elles ont traversé l’Atlantique à la rame ou participé aux JO, elles sont médecins ou psychothérapeutes, travaillent auprès des grand blessés de guerre revenus d’Irak ou d’Afghanistan… elles ont toutes en commun la grâce, la beauté, le courage et la détermination.

Ces «Drôles de Dames» viennent de passer quelques jours en Couserans à l’invitation de l’association «Le Chemin de la Liberté» (voir notre article du 15/07/07) afin de traverser les Pyrénées par cet itinéraire symbolique emprunté par les passeurs et les évadés pendant la seconde guerre mondiale.

Cette traversée était réalisée dans le cadre d’une action en faveur de la British Legion.

Ce «parcours initiatique» les a menées de la capitale du Couserans, au Mont Valier en passant par les Estagnous et la stèle du Pont du Chemin de la Liberté, à l'ultime monument d'Esterri d'Aneu.

Encore trop méconnue, cette magnifique randonnée est probablement une des plus belles, voire la plus belle des traversées des Pyrénées Centrales.

En l’absence de ministère des Anciens Combattants en Grande-Bretagne, les affaires militaires sont traitées par la British Legion, créée en 1921 par la fusion de plusieurs associations, devenue en 1971, la Royal British Legion, une personne morale au service des personnes ayant servi dans l’armée.

Cette «longue marche» de quatre jours en montagne qui aura laissé ses stigmates sur les pieds britanniques (de belles ampoules) était également une manière de rendre hommage à Nancy Wake, aujourd’hui âgée de 98 ans pensionnaire d’une maison de retraite à Londres qui fut en son temps une véritable héroïne de la seconde guerre mondiale:

Surnommée «la souris blanche» elle ne fut jamais arrêtée par les troupes d’occupation, d’abord active dans le réseau d’évasion des SOE dans les pas de Pat O’Leary pour rapatrier bon nombre de pilotes alliés par le Couserans, elle fut ensuite recrutée comme agent du du Special Operations Executive et envoyée en France en 1944 comme courrier du réseau Freelance de John Farmer «Hubert», qui se distingua en Auvergne.

Nancy Wake était aux dires des personnes qui l’ont rencontrée «une dure»

Femme passionnée et francophile de cœur, c’est aussi une femme extrêmement courageuse, engagée, prête à risquer sa vie et même à la perdre pour défendre la Liberté.

Cette femme libre a inspiré de nombreux personnages de films et un téléfilm anglais de 1988 retrace même sa vie.

Un bel hommage vient de lui être rendu depuis le département de l’Ariège où elle a laissé son souvenir.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 21/09/2010 | 21:14 | Lu: 11999 fois