ariege > le saviez-vous > patrimoine
Le grand secret de l'étang de Bethmale
22/09/2010 | 21:42
Crédit photo: Jean-Guy Astruc

«Si la légende est plus belle que la réalité, alors, imprimez la légende», faisait dire John Ford au rédacteur en chef du journal local dans «L’homme qui tua Liberty Valence»

Faut-il, aujourd’hui, déflorer une des plus belles légendes du Couserans, celle du lac de Bethmale, au prétexte que Jean-Guy Astruc, géologue retraité, pense avoir percé ce qu’il appelle «Le grand secret de l’étang de Bethmale»

La vallée est riche en légendes, à commencer par celle des extraordinaires sabots que les fiancés offrent à leur promise en gage d’amour, pièces maîtresses d’un costume traditionnel étonnamment original.

Cette vallée, secrète et mystérieuse, abrite en son sein le lac dit «de Bethmale», aux couleurs incroyables, mêlant dans une parfaite harmonie toutes les nuances imaginables de bleu et de vert.

Deux légendes sont nées de cette particularité:

Celle de la sorcière qui, poursuivie par des Bethmalais las de ses méfaits, aurait sauté dans le lac, habillée d’une robe vert-bleu restée depuis au fond des flots;

Et celle de deux belles jeunes filles qui vivaient dans une cabane, au milieu d'une vaste prairie.
Surprises dans leur sommeil, elles furent noyées dans les flots d'une source mystérieuse, à l'origine du lac actuel dont aucun ruisseau ne vient alimenter le débit.
Depuis, leurs chevelures dorées, mêlées aux eaux cristallines, donnent au lac ses reflets mordorés.

On aura noté que la deuxième version indique qu’aucun ruisseau ne se jette dans le lac, donnant à celui-ci cette note de mystère indispensable à toutes les histoires de fées et de belles jeunes filles.

La vérité nous oblige à dire qu’il y a une explication scientifique à cet étrange phénomène. Ecoutons Guy Astruc:

«Le naturaliste qui observe l’étang de Bethmale est intrigué par le débit important de son déversoir, puissant de plusieurs centaines de litres d’eau par seconde, et par l’absence de torrent alimentant l’étang sur sa périphérie.

Immédiatement une question se pose, d’où peut provenir cette eau cristalline?

Une enquête auprès des exploitants nous confirme l’absence de conduites captant d’éventuelles sources en amont de l’étang et la présence de griffons dispersés au fond du lac.

Après observation de la carte géologique et des photographies aériennes, on arrive aux conclusions suivantes:
• L’étang de Bethmale à une origine karstique.
• Le bassin versant draine une grande partie des eaux de ruissellement issues du versant nord du mont Valier.

L’eau s’infiltre dans les calcaires entre l’étang de Bethmale et le Mont Valier, dans la montagne de Haute Serre, pour alimenter un grand réseau souterrain signalé en surface par des dolines et des pertes de torrent.

Les roches granitoïdes imperméables, bien visibles au voisinage du déversoir, forment un barrage à ce réservoir karstique et l’eau jaillit par les nombreux griffons visibles dans le lac.

Une prospection de ce massif par les spéléologues, peut conduire un jour à la découverte d’un vaste réseau souterrain pouvant dépasser 1 km de profondeur.

L’étang de Bethmale, joyau de la montagne ariégeoise, fait donc partie des plus belles sources karstiques pyrénéennes telles Fontestorbes, les Neuf Fontaines d’Aulus ou la grotte d’Ailou à Cazavet»

Quand on vous disait que la science manque parfois singulièrement de romantisme…

actualites Ariege
auteur: Bernard Pastourel | publié le: 22/09/2010 | 21:42 | Lu: 14564 fois