ariege > le saviez-vous > tradition
A Roquefort les Cascades on transforme les pommes à l'ancienne!
25/10/2010 | 18:59
© MidiNews 2010

Dimanche matin, ils étaient une dizaine sur la place de Roquefort les Cascades à s’activer autour des cagettes de pommes et de la chaine de pressage.

«C’est la première fois que nous accueillons cette association […] cela rappelle l’époque désormais révolue où l’on se retrouvait tous pour réaliser quelques travaux agricoles» indique Dominique Déom, premier magistrat du village qui supervise les opérations.

Il y a quelques jours, ses administrés ont reçu dans leur boîte aux lettres un petit dépliant les invitant à porter leurs pommes, l’association «Vivre en Villages» se chargeant de les transformer en jus 100% naturel.

Derrière ce moment de convivialité intergénérationnelle, il y a la volonté de ne pas laisser perdre ces fruits qui proviennent souvent de vieux pommiers, d’espèces endémiques et d’arbres non traités: «elles sont nettement moins belles que les pommes de supermarché mais pour autant, il ne faut pas les laisser perdre !» s’exclame cette dame ravie d’échanger un panier de pommes contre deux bouteilles de jus de fruit.

Les équipes sont bien rodées car depuis la veille, les fruits arrivent en nombre…

Laurent s’occupe de la pesée, il inscrit minutieusement les noms et les quantités sur un petit carnet (répartition par vergers, familles, pour attribuer par la suite le nombre de bouteilles).

Les fruits sont ensuite lavés, puis broyés, pressés selon une technique bien rompue: la pulpe des fruits est placée dans des clayettes avant d’être pressée.

Le jus mis en bouteilles de verre est ensuite stérilisé pour une meilleure conservation.

L’association «Vivre en Villages» est née il y a une dizaine d’années à l’Herm «il n’y a pas chez nous de démarche commerciale, explique Didier, nous demandons aux gens de venir avec leurs pommes et contre 0,60 centimes, ils repartent avec une bouteille […]

Nous cherchons des vergers qui ne sont pas entretenus, un peu oubliés de leurs propriétaires, on leur propose contre l’entretien de ces arbres de leur rendre un tiers du volume en jus de pomme (les ¾ restants sont partagés avec les familles de l’association) […]

Au début, on faisait 100 litres de jus de pomme, ici en deux jours ce sont 2000 litres qui ont été mis en bouteille !
»

Deux tonnes et demi de pommes soit 2000 litres de jus en deux jours… l’association «Vivre en Villages» a fait un tabac.

Un évènement convivial qui a émaillé le quotidien des habitants du village, une manière de renouer des liens de sociabilité souvent distendus, de prendre le temps de se parler autour d’un verre de jus de pomme.

Association Vivre En Villages, 05 61 65 37 15.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 25/10/2010 | 18:59 | Lu: 11340 fois