Quelques mois après son retour, Claude Labatut revient sur son extraordinaire aventure népalaise à la conquête du Manaslu (8163m), à l’occasion de la sortie prochaine du diaporama relatant cette ascension réussie le 25 mai 2010.
C’est aux habitants du Pays d’Olmes qu’il offrira la première projection, le vendredi 29 octobre à 21h, salle Avelana à Lavelanet, pour partager les moments forts de cette expédition himalayenne:
Du départ différé par un nuage de cendres à son retour en France, de la beauté du trek d’approche aux difficultés de l’ascension, des températures glaciales aux avalanches, du dépassement de soi aux vibrations les plus intenses…
Au terme de la projection, Claude répondra aux questions, comme il l’a fait pour nous, avec beaucoup de passion et parfois, une pointe d’émotion dans la voix.
Plusieurs jours d'ascension pendant lesquels la météo n'a laissé aucun répit au groupe de 7 alpinistes, soudés dans les épreuves et dans l'effort, qui doit son succès à sa ténacité, son homogénéité technique et physique, et un excellent état d'esprit.
Avez-vous douté de votre réussite, notamment lorsque vous avez croisé les corps de deux malheureux alpinistes coréens, pris dans la neige?
«J'avais une grande confiance au routeur météo […] J'ai toujours cru à notre succès et en ma bonne étoile.
En tant que chef d'expédition, je me sentais responsable et je m’inquiétais surtout pour les autres [...]
Je voulais vraiment que nous arrivions au sommet ensemble, dans les meilleures conditions possibles pour tous.
Je n’ai jamais douté, même après avoir croisé les corps des Coréens, à 7600m environ, dans ce que les alpinistes appellent la «zone de la mort»
En état d'euphorie, à cause de l'oxygène qu'ils utilisaient pour l'ascension, il est possible qu'ils aient présumé de leurs forces et soient morts d'épuisement.
La mort est constamment présente sur chaque expédition, même si nous mesurons les risques, nous savons que la moindre erreur peut être fatale [...] Là haut c'est la montagne qui décide!
Nous n'avons pas vaincu le Manaslu, il nous a laissé passer!»
Arrivé au sommet, qu'avez vous ressenti?
«Le sommet étant très étroit, nous sommes montés ¼ d'heure à tour de rôle [...]
C'était long et court à la fois, mais très intense.
Une immense libération, une délivrance, un moment unique, encore plus fort que mes précédents sommets, parce que partagé avec mes compagnons de cordée [...]
Du bonheur à l'état pur!
La rencontre avec «la montagne de l’esprit» a été belle car tout le monde était au rendez vous.
Du haut de cette pointe glacée, ma vue a embrassé l’immensité himalayenne, et comme à chacune de mes victoires, ma première pensée a été pour ma mère, et mes deux filles, Céline et Amandine.
J'ai ressenti une immense fierté, pas de l’orgueil, non […]
Une fierté intérieure, profonde et personnelle, d'être allé au delà de moi-même, d'avoir repoussé encore plus loin mes limites.
Des sensations que je porte en moi pour toujours, des instants qui me transcendent et valent toutes les richesses du monde»
Avez-vous d'autres projets?
«Pas dans l'immédiat [...] Mes filles aimeraient bien que je me calme!
J'ai d’abord envie de partager cette expérience et ces émotions encore très vivaces en moi, avec tous ceux qui m’ont soutenu et encouragé, qui, par leur intérêt, ont fait vivre ce projet.
Depuis mon retour, comme après chacune de mes expéditions, j’ai besoin de me poser et de retrouver des repères, même si la routine d’une vie «normale» n’est pas aussi exaltante […] Que l’ascension d’un 8000m»
Ce ne sont pas la fierté et la supériorité qui émanent de son discours.
Il semble que l’amour et le respect pour la montagne l’habitent tout entier.
En livrant son témoignage, il ne cherche pas à être admiré, il souhaite inspirer.
L’essence de ce qu’il exprime ne réside pas dans le fait de s’être distingué par un exploit personnel, mais plutôt dans celui de s’être dépassé pour connaître ces instants d’exaltation et de communion instantanée avec la nature, des moments qui transforment un être et lui rappellent son appartenance à tout ce qui existe.
Claude et ses compagnons sont les seuls Français à avoir réussi l’ascension du Manaslu cette année, et ils ne sont, à ce jour, qu’une vingtaine à l’avoir conquis.
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

Expédition Manaslu 2010: Ils l'ont rêvé, ils l'ont fait... tous ensemble!
fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




