ariege > le saviez-vous > coopération
L'autre dimension du PNR des Pyrénées Ariégeoises
10/11/2010 | 19:41
Crédit photo: PNR (Archives)

De tous temps, les Pyrénées ont été l’épine dorsale (plus qu’un obstacle) d’intenses échanges «physiques» pour le «versant sud» des Pyrénées ariégeoises sur les plans culturels, commerciaux ou même religieux…

Le Couserans entretient des liens étroits avec ses voisins catalans et andorrans, en témoigne le jumelage entre les capitales respectives Saint-Girons et Vielha.

Quelque peu distendus au fil du temps, effet paradoxal des nouvelles technologies, ces liens reprennent souffle à la faveur des programmes européens de coopération transfrontalière Interreg.

Des opérations emblématiques tels que des créations de sentiers de randonnée transfrontaliers témoignent du regain de vitalité des collaborations actuelles.

Des outils de promotion communs, des itinéraires autour du patrimoine roman ont même été mis en place à l’initiative du Syndicat Mixte du Pays Couserans, du Val d’Aran et du Comminges.

Tout naturellement, le développement des échanges et des coopérations autour d’un développement durable des territoires est l’une des dimensions fondamentales du jeune Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

D’autant qu’il a la particularité d’être doublement frontalier sur sa frange méridionale.

Limitrophe de l’Espagne (Catalogne: Val d’Aran et Pallars Sobira), et de l’Andorre (Vallée du Nord), il jouxte sur la quasi totalité de cette frontière méridionale, à la cime des Pyrénées, deux parcs naturels.

Par ailleurs, les échanges, la mise en réseau, la diffusion des bonnes pratiques, font partie de ses missions.

C’est donc tout naturellement dans ce cadre, qu’une délégation d’élus et de techniciens du Parc natural Els Ports a sillonné le PNR des Pyrénées Ariégeoises lors d'un voyage d’étude.

Composé d’une trentaine de personnes, hébergées à St-Girons, ces visiteurs ont eu tout loisir d’appréhender le Pôle Bois Energie Renouvelables à Montels, les Métiers d’Art lors du festival de St-Lizier, la station expérimentale CNRS de Moulis, la Maison du Valier à Bordes sur Lez jusqu’au Lac de Bethmale pour une présentation du projet Retrouvance, l’Ecomusée d’Alzen, la charte architecturale et paysagère de la Barguillère présentée à la Mairie de St Pierre de Rivière sans oublier une visite gourmande à Brassac sur l’exploitation de Franck Ginger.

Couvrant un massif montagneux (culminant à 1500 m) au sud de Tarragone, ce voyage d’études très chargé, effectué par les responsables du Parc natural Els Ports ouvre de larges perspectives en matière de coopérations nouvelles.

A l’heure ou les budgets s’amenuisent «de toutes parts», ce type de coopération entre voisins européens est aussi un moyen stratégique de mutualiser les sources de financement autour de projets communs.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 10/11/2010 | 19:41 | Lu: 11914 fois