ariege > le saviez-vous > échanges
Quand l'histoire, la philosophie et l'art invitent au dialogue
12/11/2010 | 20:59
© MidiNews 2010

La «petite Université Populaire Arize-Lèze» (ou PUPAL pour faire court) a vu le jour au mois de février 2010 et compte déjà plus de soixante dix adhérents.

A sa tête Philippe Fréchet à l’origine de l’association «Autour de Pierre Bayle» et de ses désormais fameux «jeudis du Carla», qui après avoir organisé le colloque international autour de Pierre Bayle en octobre 2009 a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure.

Car il faut être audacieux pour proposer en milieu rural des conférences sur Averroès, le célèbre philosophe arabe du XIIe siècle, l’anarchiste russe Pierre Kropotkine ou Elisée Reclus, géographe libertaire…

Mais cette «Université», véritable lieu de rencontre, d’échanges et d’accès aux connaissances, se veut «petite» par modestie et «sans prétention», un peu à l’image du noyau dur qui l’anime:

Des passionnés qui ont appris ensemble à échanger des connaissances et des réflexions autour de Pierre Bayle et des philosophes de la tolérance avant de se lancer sur des questions de philosophie et d’histoire, d’art et de littérature, de sciences, de politique et de société.

Cette «petite université» est également «populaire» car ouverte à tous, sans restriction (l’accès des conférences et autres ateliers est totalement gratuit et libre d’accès).

Philippe Fréchet s’empresse de préciser: «il n’est nul besoin d’être intellectuel, spécialiste (philosophe, historien ou musicien) ou diplômé de quoi que ce soit pour venir, les interventions et discussions sont accessibles à tout un chacun…

On peut rester silencieux et écouter les autres ou prendre la parole et participer aux échanges car les conférences sont interactives et les ateliers toujours créatifs
»

Les rencontres ont lieu dans les petits villages de Sieuras, Castex ou Campagne-sur-Arize, sur les coteaux, entre les deux vallées de l’Arize et de la Lèze.

Depuis que Philippe travaille sur le philosophe Pierre Bayle, il a constitué un formidable réseau de chercheurs, spécialistes et autres scientifiques qui n’hésitent pas à intervenir dans la cadre de la PUPAL: ateliers, conférences, visites guidées et bientôt peut être une université d’été.

Les projets sont nombreux, aussi nombreux que les questions de société que l’on est en mesure de se poser…

Avant de participer à la fin du mois à un colloque Pierre Bayle à Bordeaux, cet ancien enseignant passionné de jazz (il a créé et dirigé des collections sur les légendes du jazz), donnera le mardi 16 novembre une conférence sur les tendances actuelles du jazz à 19h30 à Castex.

La Petite Université Popualire Arize-Lèze:

-Atelier de «Philosophie et histoire» à Sieuras (salle communale) le 1er mardi de chaque mois

-Atelier d’ «Histoires de musiques» à Castes (salle communale) le 3e mardi de chaque mois.

Programmation à venir:

Mardi 16 novembre 19h30 à Castex «Petite Histoire du jazz» 3e partie par philppe Fréchet:

Epoque moderne (be-bop, cool jazz, hard-bop, west coast, third stream, free-jazz, etc…) et période contemporaine.

Mardi 7 décembre 19h30 à Sieuras, «La récupération religieuse des fêtes païennes ou l’usage chrétien du paganisme» conférence par Cécile Sarrail.

Mardi 18 janvier à 19h30 à Sieuras, Assemblée Générale de l’association à laquelle tous (adhérents et sympathisants) sont conviés.

Mardi 1er février à 19h30 à Sieuras, conférence d’Eric Lowen (Maison de al philosophie de Toulouse) «Ne dites pas au peuple, ni au gouvernement, ni aux médias, mais la crise… n’existe pas!»

Mardi 15 février 19h30 à Castex, atelier Littérature (1)

Mardi 1er mars (lieu à préciser), conférence de Philippe Fréchet: «Trois défis, trois parcours pour la défense des femmes», Christine de Pisan, Marie de Gournay, Olympe de Gouges.

Mardi 15 mars 19h30 à Castex, atelier Littérature: poésie(2)

Mardi 5 avril 19h30 à Sieuras, conférence de Tiphaine Saury sur l’iconographie relative à de Pierre Bayle: «Pierre Bayle: un visage gravé dans nos mémoires»

Mardi 19 avril 19h30 à Castex, conférence de Julie Poujol sur l’Art baroque (1)

Mardi 3 mai 20h30 à Campagne, conférence d’Eckart Birnstiel: «L’Edit de Nantes (1598): point de départ d’une laïcisation de la société française?»

Mardi 17 mai 20h30 à Castex, conférence de Julie Poujol sur l’Art baroque (2)

Mardi 7 juin 20h30 à Campagne, conférence de Philippe Fréchet sur «Les Pays bas, centre intellectuel européen à l’âge classique, Spinoza et les spinosistes» (1)

Mardi 5 juillet 20h30 à Campagne, conférence de Philippe Fréchet sur «Les Pays bas, centre intellectuel européen à l’âge classique, Spinoza et les spinosistes» (2)

Mardi 19 juillet à Campagne, salem Tlemsani: «Lire l’art roman en Arize-lèze»

Petite Université Populaire Arize-Lèze
Tél: 05 61 68 90 05
[email protected]

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 12/11/2010 | 20:59 | Lu: 9314 fois