Les troupes du 1er régiment de chasseurs parachutistes de l’Ariège s’entrainent depuis de longs mois à la mission qui les attend à partir du mois de mai 2011.
En effet, les parachutistes du 1er RCP et leurs équipements constitueront une grande part du dispositif militaire français engagé dans le cadre des opérations en Afghanistan.
Comme l’indiquait le chef de Corps, le Colonel Renaud Sénétaire, lors des portes ouvertes du Régiment ariégeois en septembre dernier, cette mission de la coalition est double:
«Il s’agit d’une part de sécuriser les zones placées sous notre responsabilité pour permettre les opérations de développement, de reconstruction, de redéploiement des services de l’Etat afghan.
D’autre part, nous sommes là pour soutenir la montée en puissance de l’armée nationale afghane pour lui permettre de reprendre à son compte les missions de sécurisation»
Octade, tel est son nom, organisé par le 1er RCP du 13 au 16 décembre, constitue un important exercice de validation avant projection en vue de son départ pour l’Afghanistan dans quelques semaines.
Au-delà de l’aspect purement militaire de l’entrainement, il s’agira avant tout d’un entrainement à grande échelle avec tous les renforts des régiments qui partiront en Kapisa:
Le 35e Régiment d’Infanterie de Belfort, le 17e Régiment de Génie Parachutiste de Montauban, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes, le 35e Régiment d’Artillerie Parachutiste de Tarbes et le 132e Bataillon cynophile de Suippes.
Cet exercice impliquera également un nombre important d’hélicoptères et d’avions de chasse.
Le 1er RCP souhaite d’ores et déjà prévenir l’ensemble des populations ariégeoises notamment dans un triangle Lavelanet-Foix-Pamiers, des importants mouvements terrestres et aériens qui auront lieu du lundi 13 au jeudi 16 décembre prochains, un exercice dont nous aurons l’occasion de reparler dans nos colonnes.
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




