ariege > le saviez-vous > aventure
Des Ariégeois à l'assaut du Kilimandjaro
20/12/2010 | 20:10
© MidiNews 2010

Pyrénéiste averti (il a fait son premier Pic des 3 Seigneurs à l’âge de 10 ans), Jean-Claude Rivère a créé en 1979 le club «les Isards de la Barguillère», un des premiers clubs de la Fédération Française de Randonnée qui a fêté l’an passé ses 30 ans et compte désormais près de 160 adhérents.

On doit aux Isards l’organisation d’expositions et du célèbre festival du film de montagne de Saint Pierre de Rivière, qui a récompensé à l’automne dernier pour sa 8e édition les exploits de Jean-Claude Labatut, un autre Ariégeois, himalayen de haut niveau, pour son expédition au Manaslu à 8 163m d’altitude.

Randonnées l’été, ski de fond et raquettes l’hiver, les Isards proposent des activités toutes l’année dans les Pyrénées («ce sont les plus belles montagnes du monde») mais aussi pour les plus téméraires, dans l’Atlas Marocain, au Népal (5800m d’alt), au Pérou (6300m d’alt) en Inde ou à la Réunion.

Une dizaine d’Ariègeois (de 33 à 68 ans), Jean-Claude Rivère en tête, ont défié ce mois-ci le Kilimandjaro (5096m d’alt.) en Tanzanie, un sommet mythique dont les neiges éternelles ont inspiré Joseph Kessel ou dans les années 60, le chanteur Pascal Danel.

Un sommet exigeant qui tentait depuis longtemps Jean-Claude Rivère: «techniquement, il n’est pas très difficile, il y a trois voies principales, nous avons choisi la moins connue mais qui permet de contourner le Kilimandjaro, en passant les cols pour mieux s’acclimater car le plus dur dans une telle expédition c’est de s’acclimater pour arriver au sommet […]

Notre guide, un autochtone, nous disait régulièrement: il faut y aller polé polé, cela signifie doucement […] et là -haut quel plaisir de pouvoir chanter le Se Canto
»

Comme pour chaque voyage organisé par les Isards, il faut un «déclic» et pour Jean-Claude, ce fut un article dans un magazine qui pointait du doigt la fonte des neiges du Kilimandjaro: «le réchauffement climatique impacte les glaciers, il était temps de réaliser ce voyage […]

L’expédition a duré une semaine: 4 jours de marche en approche pour arriver au camp de base à 4600m et s’adapter à l’altitude.

Nous avons ensuite choisi de prendre le Kilimandjaro en écharpe par souci d’accessibilité.

Nous sommes arrivés au col à 6h du matin, le temps de voir le soleil se lever sur la savane puis nous avons atteint le sommet.

Toute l’Afrique était à nos pieds.

Nous sommes restés une heure là-haut avant d’entamer une descente de 3000m de dénivelé pour atteindre des paliers auxquels nous sommes davantage habitués
»

Après cette belle aventure, Jean-Claude Rivère pense déjà à son prochain voyage… peut être au Népal.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 20/12/2010 | 20:10 | Lu: 13024 fois