Emilien Brochet est originaire du Maine-et-Loire; depuis le mois de novembre 2009 il a repris en location-gérance avec sa compagne Cathy, la boulangerie d’Irazein sur la commune de Bonac.
Le travail ne leur fait pas peur et ils ne manquent pas d’énergie pour «boulanger» à l’ancienne, c'est-à-dire manuellement, sans aucun instrument électrique, près de 500kg de pain par semaine.
Levain pour le pétrissage, boulage, façonnage à la main, paniers en osier disposés sur le «parisien» pour la levée, avant d’enfourner dans un four à bois datant du début du XXe siècle.
«C’est un four Meunier récupéré chez un particulier dans la région de Daumazan et remonté ici il y aune vingtaine d’années.
Avec ce four à bois, nous consommons près de 50 stères par an (du hêtre) mais le goût du pain est unique»
Et puis le feu de bois, c’est magique; selon Cathy «il faut savoir l’apprivoiser»
Ici rien n’est figé ou contrôlé comme dans une boulangerie traditionnelle qui utilise des machines pour calculer la température, l’humidité extérieure ou la densité de la pâte.
Par contre, pas de bruit de ventilateurs ou de pétrin électrique, pas de stress dans la production (bien qu’une fournée représente 7 heures de travail)… c’est une autre façon de travailler, en harmonie avec les traditions ancestrales léguées par les anciens.
Le temps s’est arrêté dans ce petit village de 40 habitants accroché à la soulane à 1000m d’altitude.
De la fenêtre de leur fournil, Emilien et Cathy ont une vue imprenable sur les massifs du Biros: «nous sommes tombés sous le charme de ce lieu unique, explique Emilien.
Et nous avons fait ce choix de vie parce qu’il nous correspond bien.
Tout ce qui est travaillé ici est issu de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement.
C’est un meunier du Gers qui nous livre en farine labellisée Eco-cert […] je n’ai pas envie de travailler des blés qui subissent une trentaine de traitements antifongiques […]
C’est une démarche éthique. Le fait de travailler le pain à la main, c’est également un choix […] j’aime bien les traditions !»
Une production basée sur des farines rustiques dont les vertus reviennent au goût du jour comme le froment, le seigle ou l’épeautre, agrémentées de graines de courges, de tournesol, de raisins, de noix, de tomates ou d’olives, selon la saison.
Ici pas d’instrument électrique tout se fait à la main, il faut de l’énergie car les pétrissées s’enchainent surtout le vendredi où le Fournil de l’Oie prépare le marché de Saint Girons, le samedi matin.
«Il faut aimer ce travail, c’est dur, on ne pourra peut-être pas le faire toute notre vie mais ce que l’on fait, on le fait bien et bon» ajoute Cathy qui estime avoir fait le bon choix en s’installant en montagne.
«Le village est bien exposé, il n’y a pas de voitures, nous avons un potager, une source […] nos enfants vont à l’école à Sentein, nous avons une qualité de vie enviable»
A l’heure où les zones de montagne voient disparaître les services (gendarmerie, poste, école, trésor public), où les villages se vident de leurs habitants, de leurs commerces, on ne peut que saluer l’installation de jeunes gens motivés pour vivre et rester au pays.
Où trouver le pain du fournil de l’Oie?
Les écoliers de Sentein ont la chance de pouvoir le déguster pour leur goûter avec de la confiture produite localement.
Pour les habitants de la vallée, le Fournil de L’oie est ouvert au public le vendredi après-midi à partir de 13h (vente sur place).
Il livre également chez des particuliers d’Antras à St Girons trois fois par semaine et sur plusieurs points de vente: St Girons (Biocop), Castillon (Huit à 8), Argein (épicerie), Sentein, Engomer et Antras.
Samedi matin Cathy est présente au marché de Saint Girons.
Renseignements: 05 61 96 19 27
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



