ariege > le saviez-vous > patrimoine
Prix Initiative Région de la Banque Populaire: les Bethmalais à l'honneur
18/02/2011 | 20:19
© MidiNews 2011

Créé en 2002, le Prix Initiative région des Sociétaires, a pour but de soutenir et d’encourager des initiatives bénévoles, prises par des particuliers ou des associations, dans les domaines de la valorisation du patrimoine local, ou de la protection de l’environnement.

Le jury du comité de sélection s’est réuni ce matin à l’agence Banque Populaire de Foix sous la houlette d’Ariès Valéro, sociétaire de la banque, président de la Socama et nouveau président de la commission ariégeoise (il remplace Louis Portet).

Alain Pujadas et François Cartier à l’origine de ce prix Banque Populaire Sud se sont déplacés pour l’occasion de Perpignan, rappelant que depuis sa création, 164 projets avaient été récompensés dont 30 dans le seul département de l’Ariège.

Cette année, le premier prix est allé à l’association couserannaise les Bethmalais, une association créée en 1961.

Elle collecte le patrimoine culturel de la vallée de Bethmale (travail de mémoire et recherches réalisées autour des costumes, des instruments de musique comme le hautbois du Couserans), participe activement à la transmission de ce savoir aux jeunes générations et fait revivre ce folklore dans les manifestations culturelles.

Outre les nombreux colloques et expositions auxquels les Bethmalais sont associés, l’association organise tous les étés le festival RITE à Saint Girons qui met en avant les groupes folkloriques du monde entier.

L’année 2011 est une année importante pour les Bethmalais qui fêtent un triple anniversaire: les 80 ans du groupe (les 50 ans de l’association), les 40 ans de la première reconstitution par les Bethmalais du traditionnel hautbois du Couserans et les 20 ans du festival RITE.

Ce chèque de 2000 euros permettra d’aider à concrétiser les projets de cette dynamique association qui se verra également offrir une vidéo promotionnelle.

Le prix d’encouragement est allé à l’association du Patrimoine Seixois qui depuis 1999 participe à la mise en valeur du patrimoine du village et à la réhabilitation de la chapelle Notre Dame de Pitié.

Après Mirepoix, Prayols ou le Fossat, le PIR catégorie patrimoine 2011 encourage donc par le plus pur hasard deux associations Couseranaises… de quoi réjouir Yannick Verdalle, directeur de l’Agence de Foix, originaire de ce beau pays.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/02/2011 | 20:19 | Lu: 12767 fois