Le dernier Comité syndical du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises s’est tenu à Cos devant la présence notable de Frédérique Massat, vice-présidente de la Région et présidente du parc lorsque celui-ci était en préfiguration.
L’ordre du jour a principalement porté sur la présentation du compte-rendu d’activités 2010 et le projet de budget 2011.
Celui-ci équilibré en fonctionnement s’établit à hauteur de 1.400K€ pour 2011.
Voté à l’unanimité il bénéficiera pour moitié environ des participations financières de la région, du département et des communes membres.
Un point a également été fait sur les fonds d’aides du parc en faveur du petit patrimoine bâti et la résorption des points noirs paysagers dont l’impact à la fois sur l’environnement et la dynamique économique est visible.
De son côté, l’opération ardoise est reconduite et même étendue sur de nouveaux territoires (Le Vicdessos et le Tarasconnais sont désormais concernés) et matériaux (puisque la lauze est devenue éligible à ce programme d’aide spécifique).
Cette assemblée a surtout été dominée par le lancement officiel des premiers produits marqués «Parc» avec la signature des premières conventions d’attribution de la Marque «Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises» avec les producteurs bénéficiaires, portant ici sur les «Produits à base de fruits, fleurs ou plantes du PNR des Pyrénées Ariégeoises»
Projet emblématique de la valeur ajoutée du Parc aux productions locales tant en termes de reconnaissance de savoir-faire locaux que de retombées économiques, en gestation depuis 2009, la marque «Parc» est donc devenue réalité.
A cette occasion, élus et producteurs bénéficiaires étaient réunis pour signer les premières conventions d’utilisation, coller les premiers autocollants sur les produits, et déguster les produits.
Les pros du marketing ont depuis longtemps utilisé le potentiel d’une marque aux valeurs reconnues et l’attachement fidèle qu’elle représente.
Pour le PNR elle est un outil de développement dont peuvent bénéficier des produits et des services situés sur le territoire sous réserve de respecter un cahier des charges spécifique répondant aux valeurs du Parc (lien au territoire, environnement préservé, dimension humaine) et qu’en attendent les «clients et autres consomm’acteurs»
Marque collective déposée à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), la marque se reconnaît par l’utilisation du logo du PNR sur les étiquettes et les supports promotionnels et engage sa responsabilité, sa crédibilité et son image.
Elle est déclinable en trois catégories les produits agricoles et artisanaux issus du Parc naturel régional, les Savoir faire (traditionnel, unique et typique du territoire), l’accueil du Parc (concernant les hébergements mais aussi les animations et prestations d’accompagnements,…).
Cette marque doit permettre aux productions locales, à travers l’image du PNR, de se positionner plus fortement sur les marchés, en se démarquant des autres productions.
Elle vise à orienter le grand public et donc rapprocher producteurs et consommateurs, pour in fine accroître les retombées économiques sur le territoire et pour ses acteurs.
Ainsi elle repose sur la mise en valeur des éléments fondamentaux d’une démarche de développement durable en apportant une plus-value sociale, environnementale et économique.
Cependant, ce contrat de confiance entre le client et le producteur quel qu’il soit par la médiation du Parc repose sur le respect de cahiers des charges stricts et d’une évaluation par une commission d’agrément ad hoc pour la prorogation du sacro-saint label au delà du terme initial des trois années.
Pour l’heure, ce formalisme dont l’intérêt a manifestement été bien compris ne décourage pas les candidats puisque une centaine de demandes de labellisation nouvelle emplissent les bureaux du Parc.
Plusieurs produits et services sont actuellement en cours de «marquage» (hébergements, prestations d’accompagnement en montagne, miel, viande bovine,…).
Alors, avant que cela ne soit impossible vu leur nombre et qu’une communication spécifique émanant du Parc ne les mettent en valeur, citons les cinq premiers producteurs à s’être lancés dans la démarche: Charles Daffis «La vie en vert» à Augirein, Pascale Lepage «Les Gourmandises de Blours» à Genat, Matthieu Lasserre «les Sorbets d’Ariège» au Port, «Le Domaine de Douach» à Castelnau-Durban, Ursula Wagner «Ferme de Mailhac» à Loubières.
L’occasion lors de ce comité syndical d’apprécier ces produits marqués au cours du buffet de clôture, durant lequel panier rempli Frédérique Massat promettait sourire en coin à l’entourage de les faire découvrir à l’Assemblée Nationale.
Ça tombe bien comme mise en bouche puisque bientôt tous ces messieurs et dames parisiens vont venir découvrir les Grands Sites de Midi-Pyrénées à l’invitation de M. Malvy… et pas nécessairement besoin d’avions pour cela.
PNR des Pyrénées Ariégeoises
Contact: Matthieu Cruège, 05 61 02 71 69, www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr
- Willy taille un bestiaire à la tronçonneuse
- Les sculptures XXL de Jean-Marie Mathon
- L'Ecole des sapeurs pompiers de l'Ariège, une école tournée vers l'avenir
- Une équipe de la télévision japonaise en tournage à Ax les Thermes
- Fauteuils suspendus et autres: des produits «made in maison» dans l'atelier de Béatrice Dun
- Foix: L'Aventure Bio, l'éveil des papilles
- Saurat: cette église qui appartenait aux habitants
- Et pourquoi pas une monnaie locale pour l'Ariège?
- En 2012, retrouvez «Energies et éco-construction: vos voisins vous ouvrent leurs portes» du PNR
- Les plus beaux trophées de chevreuils côtés à Lézat

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




