ariege > le saviez-vous > portrait
Sculpteur sur talc, l'art et la matière
10/03/2011 | 19:33
© MidiNews 2011

Originaire du Sud Marocain (région du Rif) Abdelmalik Boufarit s’installe dans le département de l’Ariège en 1991 où il trouve un travail de saisonnier aux Talcs de Luzenac.

Sur la carrière de Trimouns, il découvre cette roche tendre et friable et le savoir-faire que se transmettent tous ces travailleurs venus d’Afrique du nord, de France ou d’Espagne pour la saison d’extraction: ils occupent leur temps libre à réaliser de petits objets en talc qu’ils vendent aux visiteurs à l’entrée du site.

Si Abdelmalik a toujours été attiré par le dessin ou la peinture à l’huile quand il était au Maroc, il n’a jamais suivi de formation aux Beaux Arts.

«En arrivant en France, j’ai été confronté au talc, une matière très attirante, douce au toucher, ses veinures et ses couleurs donnent la sensation d'un marbre mais pour moi qui n’avais jamais appris le modelage, c’était une découverte totale»

Ses prédispositions naturelles ont raison de ses premières hésitations: il apprend sur le tas et maîtrise rapidement la technique.

«Le talc est une roche tendre, difficile à travailler car il n’y a pas de résonnance dans un bloc de talc: on le sculpte au maillet en bois et au ciseau, il se ponce, se râpe et la finition est toujours manuelle avec du papier verre […] c’est au toucher que l’on se rend compte si le travail est achevé»

Après 17 saisons à la carrière de Luzenac, Abdelmalik connait bien son sujet: «à l'état naturel, le talc est toujours associé à un, voire plusieurs, autres minéraux: à Trimouns, il est souvent associé à la chlorite qui lui donne des veines vertes.

La couleur du talc varie donc selon ses origines géologiques. Ainsi, il existe dans le monde du talc blanc, rose, vert, gris, ou noir
»

Au départ inspiré par des motifs animaliers, il se contente de reproduire l’existant mais en prenant de l’assurance, il devient davantage créatif: «il me fallait passer à autre chose, tant au niveau de la création que du message que je souhaite faire passer […]

C’est toujours un combat entre moi et la sculpture, je cherche des formes novatrices et des techniques innovantes»

Il se souvient avoir eu un déclic avec son premier ours des Pyrénées: une pièce de 20cm de haut qu’il a réalisée à partir de photos: «j’ai la capacité de voir les perspectives en 3D, on peut dire que c’est un don et j’aime les défis.

Je n’avais jamais réalisé d’ours, il m’a fallu une vingtaine de jours pour le premier exemplaire, aujourd’hui en quatre heures de travail c’est fait, la matière est tellement tendre qu’elle se façonne rapidement
»

Et l’époque où il travaillait le talc avec son petit couteau est aujourd’hui révolue; notre sculpteur n’a pas hésité à inventer des outils spécifiques pour l’aider à travailler ses blocs: «ce sont des inventions maisons, elles permettent de m’améliorer»

Encouragé par l’accueil qu’il reçoit sur les salons, expositions, il est aujourd’hui devenu un artisan d’art connu et reconnu.

On fait appel à lui pour réaliser des trophées sur des compétitions sportives, économiques, culturelles ou tout simplement pour rapporter un cadeau 100% ariégeois.

«Les personnes viennent souvent me voir avec une idée et nous voyons ensemble si l’on peut la réaliser»

Aujourd’hui, Abdelmalik travaille en milieu hospitalier. Mais sa passion pour la sculpture sur talc ne l’a pas quitté: tous les soirs l’artiste s’isole dans son atelier, lieu où il met en place son processus créatif et donne forme à ses idées.

Abdelmalik Boufarit
Artalc, sculpture sur talc
05 61 05 88 68
http://artalc.magix.net/website#15

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 10/03/2011 | 19:33 | Lu: 14706 fois